Grâce à sa victoire dans cette épreuve qui fait son apparition cette année, l'Italien prend provisoirement la tête du championnat, avant le traditionnel Grand Prix disputé dimanche, le 1er d'une saison record de 21 courses. Parti en pole position à la surprise générale, Marquez, sextuple champion du monde en MotoGP, n'a pas résisté bien longtemps à l'assaut des 2 Ducati parties juste derrière lui.
"J'ai dépensé beaucoup d'énergie, il n'y a que 12 tours, mais nous avons fait un travail extraordinaire aujourd'hui. Demain (dimanche), c'est la course la plus importante du week-end, ça sera plus difficile", a concédé le pilote Honda. Ce 1er sprint a aussi été marqué par un violent accrochage entre les Italiens Enea Bastianini et Luca Marini. Le 1er a été conduit au centre médical en raison de douleurs au bras droit.
Marquez en pole dimanche
Dimanche, la grille de départ sera encore celle déterminée lors des qualifications disputées samedi matin. Marc Marquez partira donc en pole pour la 2e fois du week-end avec l'espoir de signer sa 1re victoire dans la catégorie-reine depuis l'automne 2021. Et la 60e de sa carrière.
agences/bur
Pol Espargaro devra observer une longue pause
Pol Espargaro (31 ans) sera absent des circuits pour une longue période. L'Espagnol a été victime d'une grosse chute vendredi lors des essais libres du Grand Prix du Portugal à Portimao.
Transporté à l'hôpital en hélicoptère, Pol Espargaro (GasGas) souffre notamment d'une contusion pulmonaire, d'une fracture de la mâchoire et d'une vertèbre dorsale cassée.
Champion du monde Moto2 en 2013, Pol Espargaro court en MotoGP depuis 2014. Il ne s'est jamais imposé en catégorie reine, mais est monté 8 fois sur le podium. Son meilleur classement au championnat MotoGP est une 5e place obtenue en 2020.
12 points supplémentaires
Disputés chaque veille de Grand Prix, les sprints représentent l'équivalent, en distance, de la moitié de la course principale du dimanche. Ils offrent aussi jusqu'à 12 points supplémentaires au championnat, en plus des 25 points attribués le lendemain au vainqueur du GP.