Le pilote italien confirme être le candidat principal à sa succession. Sur le spectaculaire circuit portugais, Bagnaia l'a emporté avec 0''687 d'avance sur l'Espagnol Maverick Vinales et 2''726 sur l'Italien Marco Bezzecchi. Parti en pole position, l'Espagnol Marc Marquez a abandonné après un violent accrochage dont il est à l'origine avec le Portugais Miguel Oliveira. Si ce dernier s'en est sorti avec une simple contusion à la jambe, Marquez pourrait souffrir d'une fracture de la main droite.
Coup dur
Deuxième sur la grille de départ derrière Marquez, Bagnaia a pris les commandes de la course dès le 2e tour des mains d'Oliveira, juste avant son accident quelques instants plus tard. Cette chute est un coup dur pour le local de l'épreuve, auteur d'un excellent départ depuis la 4e place.
A l'arrivée, la 4e position est revenue au Français Johann Zarco, grâce à une excellente remontée de 3 places dans le dernier tour. L'autre tricolore de la grille Fabio Quartararo a terminé à la 8e place. Parti 10e sur la grille, le champion du monde 2021 a signé un mauvais départ, rétrogradant au 15e rang dans les premiers tours de roues.
ats/bur
Possible fracture à la main pour Marc Marquez
"Fracture possible du 1er métacarpien de la main droite chez le pilote N.93", ont annoncé les instances de MotoGP à la fin de la course. Marc Marquez "fera des examens complémentaires à l'hôpital Dexeus de Barcelone", est-il indiqué. Si la fracture est confirmée, il s'agirait là d'un nouveau coup dur pour le pilote de 30 ans dont les 3 dernières saisons ont été perturbées par des pépins de santé suivies d'opérations.