Une première victoire pour Marco Bezzecchi
Avec cette victoire sur une piste mouillée par le crachin, Marco Bezzecchi offre également à la jeune équipe VR46, créée par la légende Valentino Rossi, son 1er triomphe en catégorie reine.
"Normalement je ne suis pas très bon quand il pleut (...) mais là, les sensations étaient incroyables", a réagi le pilote de 24 ans. Jusqu'alors leader au général, Francesco Bagnaia, 2e du GP à 8 tours de la fin, est parti à la faute alors qu'une place sur le podium lui semblait promise.
Bagnaia hors des points
S'il a pu repartir en dernière position, le champion du monde en titre italien termine 16e et donc hors des points. Il pointe désormais à 9 unités du nouveau leader Marco Bezzecchi, talonné par Johann Zarco à 15 points, 2e du GP.
Parti en pole position, l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) termine 3e après avoir été dépassé par le vainqueur du joueur dès le 1er virage.
Johan Mir blessé et forfait
Plus tôt dans la journée, l'Espagnol Joan Mir a déclaré forfait pour la course après un traumatisme crânien et cervical provoqué par une violente chute lors du sprint la veille. Ce forfait est un coup dur pour Honda qui avait déjà perdu Marc Marquez, victime d'une chute lors du GP du Portugal dimanche dernier.
Souffrant d'une fracture à la main, l'Espagnol était absent en Argentine, comme le Portugais Miguel Oliveira (Aprilia-RNF), pris dans cette chute et encore convalescent. L'équipe d'usine du constructeur japonais n'a donc eu aucun représentant sur la grille dimanche.
afp/btro
La plus petite grille depuis 2011
Ce GP d'Argentine a connu une véritable cascade de forfaits, puisqu'il manquait encore à l'appel Enea Bastianini (Ducati), qui souffre d'une fracture d'une omoplate après sa chute lors du sprint au Portugal, et Pol Espargaro (GasGas-Tech3), 1re victime du tracé de Portimao avec une contusion pulmonaire et des fractures de la mâchoire et d'une vertèbre. Seuls 17 pilotes sur les 22 engagés cette saison en catégorie reine ont donc pris le départ du GP, la plus petite grille que le MotoGP ait vu depuis 2011.