Deuxième sur la grille derrière Marco Bezzecchi (Ducati), Jorge Martin a pris un départ de rêve pour s'envoler vers un succès aisé. Marco Bezzecchi a en revanche été victime dès le 1er virage d'une chute, provoquée par son coéquipier Luca Marini.
L'Italien est cependant très vite reparti, signant un superbe "comeback" dans une course qui comportait seulement 11 tours. Il a terminé au 5e rang, concédant 3''266 au vainqueur du jour et moins de neuf dixièmes au 3e Marc Marquez.
Deuxième du classement général, Jorge Martin s'est imposé avec 1''389 d'avance sur le leader du championnat du monde Francesco Bagnaia (Ducati/2e). Il revient à 33 points de l'Italien, auteur de 3 podiums consécutifs depuis son accident en Catalogne.
ats/bur
Fracture d'une clavicule pour Luca Marini
Luca Marini (Ducati-VR46), qui a chuté au premier virage de la course sprint du GP d'Inde de MotoGP, s'est fracturé la clavicule gauche et a été déclaré inapte pour le Grand Prix dimanche.
L'Italien, qui s'était élancé en 4e position, a freiné trop tard et percuté la moto de son compatriote et coéquipier Marco Bezzecchi avant d'être éjecté de sa machine.
MotoGP, classement (23.09)
Moto 2, classement (23.09)
Moto3, classement (23.09)
Superbike: un petit point pour Aegerter
Dominique Aegerter a dû se contenter du point de la 15e place au Motorland d'Aragon en Superbike. Le Bernois, 9e du championnat, a ainsi manqué son objectif de finir dans le top-10. Il espère faire mieux lors de la 2e course dimanche. L'épreuve a été remportée par l'Italien Michael Rinaldi. L'Espagnol Alvaro Bautista, leader du championnat, est tombé 2 fois et a fini hors des points.