Parti en pole, leader avec plus d'une seconde d'avance au moment de l'interruption à 12 tours de la fin en raison des conditions météorologiques, Jorge Martin (Ducati) a savouré sa victoire en revenant aux stands alors que le drapeau rouge avait à nouveau été brandi lors du deuxième "warm up".
Les commissaires ont rapidement décidé d'attribuer 100% des points, plus de 50% de la course (24 tours initialement prévus) ayant été accomplis. Ils ont sagement décidé de ne pas donner de deuxième départ, la pluie continuant de jouer les trouble-fête sur le circuit détrempé de Motegi.
Déjà vainqueur du sprint, Jorge Martin décroche ainsi son cinquième succès dans les six dernières courses. Le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati) a sauvé de justesse sa place de leader au général après s'être classé 3e samedi. A noter par ailleurs la 3e place de Marc Marquez (Honda) dans ce GP du Japon.
Un 140e podium pour Marquez
Troisième au moment de l'interruption, le sextuple champion du monde de MotoGP Marc Marquez (Honda) en a profité pour cueillir son 140e podium toutes catégories confondues. L'Espagnol de 30 ans, 3e du sprint en Inde une semaine plus tôt, n'avait plus décroché de top 3 dans une course principale depuis octobre 2022 et le GP d'Australie.
ats/adav
Superbike: Dominique Aegerter de retour dans le top-10
Après deux mois laborieux, Dominique Aegerter a signé un résultat probant à Portimao. 14e samedi, le Bernois s'est classé au 8e rang dimanche. La victoire est revenue au leader du Championnat du monde Alvaro Bautista.