"Ce n'était pas une décision facile car c'est un grand changement à plus d'un titre... Mais je suis enthousiaste à l'idée de relever ce nouveau challenge", a commenté le pilote. "C'est un moment historique pour la famille Gresini", a de son côté réagi la patronne de sa future écurie, Nadia Padovani Gresini.
Honda, l'actuelle équipe de Marc Marquez, avait annoncé il y a une semaine la fin de sa collaboration avec le Catalan au terme de la saison 2023, un an avant l'expiration de son contrat.
Pépins physiques
Depuis sa 1re saison parmi l'élite en 2013, couronnée par son 1er titre en MotoGP -et jusqu'en 2019-, Marc Marquez a souvent tutoyé les sommets, jusqu'à sa chute lors de la 1re course de la saison 2020. S'est ensuivi un chemin de croix pour l'Espagnol faits d'opérations et d'autres pépins physiques.
Rétabli, c'est au guidon d'une moto Honda à la peine que le champion du monde 2013, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019 en catégorie reine doit actuellement composer.
En manque de performances face aux autres constructeurs de la grille, l'équipe d'usine pointe pour l'instant à la 11e et dernière place du championnat par équipe. Son équipe satellite, Honda-LCR, ne fait guère beaucoup mieux puisqu'elle est 9e.
agences/tai