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Coup d'envoi dimanche au Qatar, avec 3 pilotes suisses

Nouvelle catégorie, nouvelle moto et nouveaux objectifs pour "Tom Tom"
Nouvelle catégorie, nouvelle moto et nouveaux objectifs pour "Tom Tom"
La saison 2010 de motocyclisme débute dimanche au Qatar, avec toujours 3 pilotes suisses. Thomas Lüthi et Dominique Aegerter rouleront dans la nouvelle catégorie Moto2 (ex-250cm3). En MotoGP, Rossi visera une 10e couronne.

Comme lors des deux dernières saisons, le Championnat du monde
de motocyclisme débute sur le circuit de Losail, au Qatar. La
Suisse sera représentée par trois pilotes: Thomas Lüthi et
Dominique Aegerter en Moto2, ainsi que Randy Krummenacher en 125
cm3.



Depuis son titre de Champion du monde de la classe biberon en
2005, la carrière de "Tom Tom" a tendance à stagner depuis.
Huitième en 125 cm3 lors des exercices 2006 et 2007, puis 11e et 7e
pour ses deux premières saisons en 250 cm3, le Bernois peine à
décoller. Cette année, le pilote de Linden a tout changé pour
tenter de franchir enfin un pallier.

Daniel Epp seulement manager de Lüthi

Puisque les motos
sont toutes très proches, le pilote seul pourra faire la différence

Daniel Epp

Sa catégorie
elle aussi a évolué. Elle est passée de 250 à 600 cm3 et mettra aux
prises plus de 40 coureurs. "Puisque les motos sont toutes très
proches, le pilote seul pourra faire la différence
, se réjouit
Daniel Epp. Je m'attends à des courses passionnantes et
spectaculaires", a ajouté celui qui était le team manager de Lüthi
depuis ses débuts en 2002 et qui n'est plus "que" son manager cette
année. Le Bâlois, dont les affaires sont établies en République
tchèque, est désormais aux commandes de sa propre formation en
MotoGP.



Thomas Lüthi s'estime prêt pour le début de saison: "Lors des
derniers essais, j'étais parmi les dix meilleurs. Il me manquait
une demi-seconde par rapport aux plus rapides. Ce serait bien que
je m'en rapproche au Qatar et que je puisse m'immiscer dans le
top-5.
" Après cinq mois d'inactivité, le Bernois est pressé de
reprendre la compétition. "Le changement de cylindrée a été
étonnement facile. Je suis prêt!
"

Dominique Aegerter "promu"

Dominique Aegerter pilotera lui aussi dans cette nouvelle
catégorie Moto2. Après trois saisons complètes en 125 cm3,
"l'autre" Bernois a été engagé par l'équipe 100% suisse Technomag.
Il devrait se contenter de lutter pour entrer de temps à autre dans
les points. "C'est 'fun' de conduire d'aussi grosses
motos,
lance le pilote de 19 ans. Mais je dois encore
faire des progrès si je veux terminer parmi les 15
premiers."




Lüthi et Aegerter ne seront pas les seuls Helvètes de Moto2,
puisqu'ils seront accompagnés par Eskil Suter. L'ancien pilote
zurichois fournira des machines à environ un tiers du plateau.
L'ensemble du "package" vendu par le Suisse comprend le châssis,
les amortisseurs, les roues et les freins. Prix du kit de base:
60'000 francs. Cet attelage fonctionne parfaitement, puisque
l'Italien Claudio Corti a réussi le meilleur temps des essais en
Andalousie.



Thomas Lüthi est quant à lui au guidon d'une Moriwaki, tout comme
Toni Elias, un des grands favoris pour le titre mondial. A 27 ans,
et après cinq saisons passées en MotoGP, l'Espagnol tente de
relancer sa carrière à l'échelon inférieur. "Pour moi, Elias
est clairement le meilleur pilote du plateau,
assure Daniel
Epp. Si j'avais eu plus d'argent et que j'avais pu engager une
seconde moto dans la catégorie reine, j'aurais immédiatement pensé
à lui!"

Dernière chance pour Krummenacher

Un pilote suisse est par contre toujours engagé dans la
catégorie 125 cm3. Mais Randy Krummenacher devra cravacher s'il ne
veut pas que sa carrière s'arrête en fin d'exercice. Ses supérieurs
hiérarchiques, Robert Siegrist et Marco Rodrigo, ainsi que son
sponsor lui ont offert une ultime chance car ils croient dur comme
fer en son potentiel. A 20 ans, le Zurichois, qui était monté sur
un podium en 2007 et n'a pas fait mieux qu'une neuvième place la
saison dernière, conserve le même objectif que lors du dernier
exercice: "Être régulièrement dans les dix premiers et aller de
temps en temps me battre pour le podium. J'ai confiance."

VALENTION ROSSI POUR UN DIXIEME TITRE

Valentino Rossi (Yamaha) tentera, à 31
ans, de décrocher cette saison un 10e titre à son palmarès. Pour ce
faire, le tenant du titre italien devra mater la jeune génération
en MotoGP des Stoner (Ducati), Spies (Yamaha), Lorenzo (Yamaha) ou
Pedrosa (Honda) bien décidée à faire tomber le maestro de son
piédestal.



Pour 47 millièmes de seconde, Casey Stoner (24 ans) s'est offert
un très relatif avantage psychologique en devançant Rossi lors de
la toute dernière séance d'essais hivernaux, le 20 mars au Qatar,
tests qui avaient permis auparavant au prodige italien d'inscrire
son nom en haut de la feuille des temps - aussi bien à Losail qu'à
Sepang cinq fois sur cinq...



Revenu sur les circuits à Estoril après avoir interrompu sa
carrière sportive pendant trois Grands Prix en raison d'un état de
faiblesse générale, Stoner a fait un retour fracassant en fin de
saison dernière: 2e au Portugal, victoires en Australie et
Malaisie, pole-position à Valence. "Si Casey est en forme
physiquement, si la Ducati fonctionne comme on l'imagine, le tandem
va nous poser de sérieux problèmes
", a prévenu Lin Jarvis, le
directeur de la compétition chez Yamaha.



L'Australien, champion du monde 2007, les Espagnols Pedrosa (24
ans) et Lorenzo (22 ans) demeurent, à l'instar des saisons
précédentes les principaux adversaires de Rossi. Avantage ou
inconvénient, Lorenzo et Rossi, qui se sont parfois reprochés l'an
dernier de se copier l'un et l'autre leurs savants réglages,
travailleront cette année dans leur coin, à l'initiative de Yamaha
qui, officiellement, ne privilégie pas un pilote au détriment d'un
autre.

Six moteurs pour 18 GP

En tout état de cause, Yamaha ne pourra pas faire mieux que l'an
passé avec Rossi et Lorenzo aux deux premières places du
Championnat et le gain de la triple couronne (pilotes, écuries,
constructeur). Le nouveau règlement qui impose aux écuries de
n'utiliser que six moteurs pour toute la saison - 18 Grand Prix
comme l'an dernier dont un record de quatre en Espagne - pourrait
également faire émerger d'autres pilotes cette saison.



Ainsi, l'Américain Ben Spies (25 ans), champion du monde des
Superbike pour sa première participation l'an dernier, fera figure
d'épouvantail au sein de l'écurie française Tech 3. Il sera associé
à un autre Texan, l'expérimenté Colin Edwards, 5e l'an passé au
classement général. "Il y a plein de nouveaux pilotes avec
beaucoup d'ambition. Particulièrement Ben Spies, mais aussi (les
Italiens) Marco Simoncelli (Honda) et Andrea Dovizioso
(Honda)"
, soulignait Rossi cet hiver.



Le fougueux Simoncelli, retrouvera en MotoGP le Japonais Hiroshi
Aoyama, également sur une Honda 800 cm3, qui lui a subtilisé son
titre mondial en 250 cm3 lors du dernier Grand Prix à
Valence.



si/dbu

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Motocyclisme, saison 2010

Principaux engagés

MotoGP (800 cm3): 4 Andrea Dovizioso (It), Honda. 5 Colin Edwards (EU), Yamaha. 7 Hiroshi Aoyama (Jap), Honda. 11 Ben Spies (EU), Yamaha. 14 Randy de Puniet (Fr), Honda. 19 Alvaro Bautista (Esp), Suzuki. 26 Dani Pedrosa (Esp), Honda. 27 Casey Stoner (Aus), Ducati. 33 Marco Melandri (It), Honda. 36 Mika Kallio (Fin), Ducati. 40 Hector Barbera (Esp), Ducati. 41 Aleix Espargaro (Esp), Ducati. 46 Valentino Rossi (It/tenant du titre), Yamaha. 58 Marco Simoncelli (It), Honda. 65 Loris Capirossi (It), Suzuki. 69 Nicky Hayden (EU), Ducati. 99 Jorge Lorenzo (Esp), Yamaha. 17 pilotes.

Moto2 (600 cm3): 2 Gabor Talmacsi (Hon). 6 Alex Debon (Esp). 8 Anthony West (Aus). 9 Kenny Noyes (EU). 12 Thomas Lüthi (S). 15 Alex De Angelis (St Marin). 24 Toni Elias (Esp). 44 Roberto Rolfo (It). 59 Niccolo Canepa (It). 60 Julian Simon (Esp). 63 Mike Di Meglio (Fr). 68 Yonny Hernandez (Col). 71 Claudio Corti (It). 72 Yuki Takahashi (Jap). 75 Mattia Pasini (It). 77 Dominique Aegerter (S). 40 pilotes.

125 cm3: 7 Efren Vazquez (Esp), Derbi. 11 Sandro Cortese (All), Derbi. 12 Esteve Rabat (Esp), Aprilia. 35 Randy Krummenacher (S), Aprilia. 38 Bradley Smith (GB), Aprilia. 40 Nicolas Terol (Esp), Aprilia. 44 Pol Espargaro (Esp), Derbi. 93 Marc Marquez (Esp), Derbi. 26 pilotes.


Le calendrier 2010

11 avril: GP du Qatar à Losail (course nocturne)
25 avril: GP du Japon à Motegi
2 mai: GP d'Espagne à Jerez
23 mai: GP de France au Mans
6 juin: GP d'Italie à Mugello
20 juin: GP de Grande-Bretagne à Silverstone
26 juin: GP des Pays-Bas à Assen
4 juillet: GP de Catalogne à Montmeló
18 juillet: GP d'Allemagne au Sachsenring
25 juillet: GP des Etats-Unis à Laguna Seca (seulement MotoGP)
22 août: GP de République tchèque à Brno
29 août: GP d'Indianapolis (Usa)
5 septembre: GP de Saint Marin à Misano (It)
19 septembre: GP d'Aragon (Esp)
10 octobre: GP de Malaisie à Sepang
17 octobre: GP d'Australie à Phillip Island
31 octobre: GP du Portugal à Estoril
7 novembre: GP de Valence

Les derniers vainqueurs

MotoGP (800 cm3)

2009: Valentino Rossi (ITA/Yamaha)
2008: Valentino Rossi (ITA/Yamaha)
2007: Casey Stoner (AUS/Ducati)
2006: Nicky Hayden (USA/Honda)
2005: Valentino Rossi (ITA/Yamaha)

250 cm3

2009: Hiroshi Aoyama (JAP/Honda)
2008: Marco Simoncelli (ITA/Gilera)
2007: Jorge Lorenzo (ESP/Aprilia)
2006: Jorge Lorenzo (ESP/Aprilia)
2005: Dani Pedrosa (ESP/Honda)

125 cm3

2009: Julian Simon (ESP/Aprilia)
2008: Mike Di Meglio (FRA/Derbi)
2007: Gabor Talmacsi (HUN/Aprilia)
2006: Alvaro Bautista (ESP/Aprilia)
2005: Thomas Lüthi (SUI/Honda)