Thomas Lüthi laisse filer la victoire à Silverstone dans le dernier tour
Thomas Lüthi est passé à un cheveu de son premier succès dans la catégorie Moto2 (ex-250cc). Le Bernois, revenu de loin après un départ manqué, a fini deuxième dans le sillage de Jules Cluzel. Le Français ne l'a doublé que dans le dernier tour.
Handicapé par un envol totalement raté, Lüthi a une nouvelle fois dû opérer une folle remontée sur ce tracé anglais qui n'avait plus été parcouru par le championnat du monde motocycliste depuis 24 ans. Grâce à cet excellent résultat, le Bernois s'est placé parmi les prétendants au titre mondial de la catégorie - il est troisième à 22 unités de l'Espagnol Toni Elias -, cinq ans après son triomphe en 125cc.
Une très belle remontée
Lüthi a entamé sa remontée en dépassant son compatriote Dominique Aegerter à treize tours du but et ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Dixième à dix rondes du drapeau à damier, septième au passage suivant sur la ligne, puis quatrième alors qu'il ne restait que six tours à boucler, "Tom-Tom" a pris la tête à une quinzaine de kilomètres du but.
Leader de la course, il a finalement cédé dans les derniers hectomètres sous la pression de Cluzel, qui l'a poussé à l'erreur. Le Français, au guidon de la moto suisse d'Eskil Sutter, a pour sa part fêté le premier succès de sa carrière. Le pilote de Montluçon l'a emporté pour... 0''057. "C'est dommage, j'aurais voulu gagner", a pesté Lüthi. "Je suis toutefois très heureux de cette deuxième place qui me permet de me remettre en selle au Championnat. J'ai glissé dans le dernier tour et Cluzel a pu me doubler. Ensuite, je n'ai jamais trouvé l'ouverture".
Dominique Aegerter n'est pas en reste. L'"autre" Bernois de la nouvelle catégorie Moto2 a pris le neuvième rang final. Il s'agit du meilleur classement de "Domino" dans la catégorie. "Dès mes débuts sur cette piste j'étais bien, même en qualifications. Je suis très content, il me faut continuer sur cette voie", s'est-il réjoui.
Krummenacher très bon septième
Randy Krummenacher s'est lui aussi fort bien comporté. Le Zurichois a réussi une honorable septième place lors de l'épreuve des 125 cc. Le pilote Aprilia s'est battu tout au long de la course au sein d'un deuxième groupe de chasse, bien loin (près de quarante secondes) de Marc Marquez (ESP), large vainqueur et déjà couronné en Italie lors du dernier GP.
Libéré de la présence encombrante de son coéquipier chez Yamaha Valentino Rossi (fracture de la jambe lors du dernier GP d'Italie), Jorge Lorenzo s'est ouvert un boulevard en direction du titre mondial. L'Espagnol a survolé l'épreuve britannique, en larguant ses plus proches poursuivants Andrea Dovizioso (ITA/Honda) et Ben Spies (USA/Yamaha) à plus de six secondes. Le Majorquin, parti de la pole-posotion, n'a jamais laissé la moindre chance à ses adversaires. Au Championnat du monde, il devance désormais Dovizioso de 37 unités. En terminant à une modeste huitième place, Dani Pedrosa (Honda) est le grand perdant de la journée. Le lutin espagnol pointe désormais à 42 points de Lorenzo.
si/rsch
GP de Grande-Bretagne
Moto2
1.Cluzel FRA/Suter 39'19"470
2.Luethi SUI/Moriwaki + 0"057
3.Simon ESP/RSV 0"322
...
9.Aegerter SUI/Suter 10"240
Général (5/17)
1.Elias ESP/Moriwaki 80
2.Tomizawa JPN/Suter 65
3.Luethi SUI/Moriwaki 58
...
14.Aegerter SUI/Suter 15
125 cc
1.Marquez ESP/Derbi 38'12"840
2.P.Espargaro ESP/Derbi + 2"576
3.Smith GBR/Aprilia 13"446
...
7.Krummenacher SUI/Aprilia 39"258
Général (5/17)
1.P.Espargaro ESP/Derbi 99
2.Terol ESP/Aprilia 98
3.Marquez ESP/Derbi 82
...
8.Krummenacher SUI/Aprilia 39
Moto GP
1.Lorenzo ESP/Yamaha 41'34"080
2.Dovizioso ITA/Honda + 6"743
3.Spies USA/Yamaha 7"097
4.N.Hayden USA/Ducati 7"314
5.Stoner AUS/Ducati 7"494
Général (5/18)
1.Lorenzo ESP/Yamaha 115
2.Dovizioso ITA/Honda 78
3.Pedrosa ESP/Honda 73
4.Rossi ITA/Yamaha 61
5.N.Hayden USA/Ducati 52