Modifié

Lüthi serre les dents et finit 2e en Catalogne

Thomas Lüthi peut être satisfait de sa prestation.
Thomas Lüthi peut être satisfait de sa prestation à Montmelo.
Thomas Lüthi a réussi une brillante performance au GP de Catalogne. Malgré ses douleurs à une clavicule, le Bernois termine 2e en Moto2, remontant ainsi au 2e rang du Mondial. Randy Krummenacher finit 7e en 125cc.

Opéré samedi dernier de la clavicule, Thomas Lüthi a pris la deuxième place du Grand Prix de Catalogne de Moto2. Il s'agit du troisième podium consécutif pour le Bernois, son quatrième cette saison. Le Zurichois Randy Krummenacher (Aprilia) a pour sa part arraché la septième place chez les 125 cm3.

C'est un véritable morceau de bravoure qu'a réussi Thomas Lüthi. Victime d'une chute en motocross, le Bernois avait dû se faire opérer de l'épaule gauche huit jours avant cette épreuve catalane. Le pilote de Linden a eu raison de se faire violence, car grâce à son second rang il passe deuxième du championnat du monde et réduit quelque peu son retard (17 points désormais) sur le leader Toni Elias (Esp), seulement cinquième à Montmelo. "La préparation pour ce GP n'était pas idéale, mais grâce aux analgésiques j'ai pu courir sans douleur", s'est-il félicité.

Lüthi gère

Troisième sur la grille, Lüthi a réussi le départ parfait: il virait en tête au premier virage. "Tom-Tom" gérait ensuite parfaitement ses gommes et les faits de course un temps leader, Andrea Iannone (It) a été pénalisé pour avoir doublé sous drapeau jaune pour marquer vingt points certainement cruciaux au décompte final. "Ne pas gagner ne me dérange pas. Je suis surtout heureux de cette deuxième place réalisée avec une moto dont les réglages n'étaient pas optimaux", a analysé le Bernois.

Une chute collective a eu lieu dès le premier virage en Moto2. [KEYSTONE - David Ramos]
Une chute collective a eu lieu dès le premier virage en Moto2. [KEYSTONE - David Ramos]

La course de la catégorie Moto2 a été remportée par le Japonais Yuki Takahashi, qui n'avait plus connu le succès depuis 2006. L'épreuve de Dominique Aegerter n'a en revanche duré qu'un virage. Le Bernois a été pris dans l'impressionnante chute collective intervenue juste après le feu vert et qui a jeté une demi-douzaine de concurrents au sol.

Krummenacher régulier

Quatorzième sur la grille des 125 cm3, Krummenacher a réussi un départ canon et un premier tour exceptionnel pour pointer au septième rang. Le train des meilleurs parti, il a dû batailler pour conserver cette place jusqu'au bout. Sixième au Pays-Bas, au Qatar et en Italie, le Zurichois a fini septième pour la deuxième fois de l'exercice. Grâce aux neuf points engrangés, le pilote Aprilia pointe désormais au septième rang de la hiérarchie mondiale.

Parti de la pole position et en tête de bout en bout de la course de la classe biberon, Marc Marquez est actuellement intouchable. L'Espagnol d'à peine 17 ans est devenu le plus jeune pilote depuis Valentino Rossi à gagner quatre Grands Prix de suite. En Catalogne, il a devancé Bradley Smith (GB/Aprilia) et Pol Espargaro (Esp/Derbi) de près de cinq secondes, pour s'emparer de la tête du Championnat.

Lorenzo tranquille

Pas de surprise en MotoGP, où Jorge Lorenzo (Yamaha) est également toujours intouchable. Parti de la pole-position, l'Espagnol n'a tremblé qu'au bout de la première ligne droite, lorsqu'il a été doublé par Dani Pedrosa. Mais l'Ibère et sa Honda sont partis à la faute, comme Casey Stoner (Aus/Ducati) et Andrea Dovizioso (It/Honda) peu après, et le leader du Championnat du monde a pu s'échapper irrémédiablement.

Au final, Lorenzo a devancé Pedrosa et Stoner. Grâce à ce nouveau triomphe, le troisième de rang et le cinquième en sept courses cette saison, le Majorquin a une nouvelle fois assis sa domination... en attendant le retour éventuel de Valentino Rossi au Sachsenring dans deux semaines déjà.


Rossi de retour au Sachsenring?

Valentino Rossi, victime début juin d'une double fracture tibia-péroné sur le circuit du Mugello (Italie), pourrait faire son retour en MotoGP plus vite que prévu. Selon la presse italienne, le nonuple champion du monde pourrait revenir dès la manche du Sachsenring (16-18 juillet) en Allemagne. La "Gazzetta dello Sport" a même affirmé que le "Docteur" allait probablement remonter sur une Yamaha de série dès la semaine prochaine, à huis clos. La récupération pour la blessure de Rossi nécessite pourtant 5 à 6 mois de repos. Les pilotes ne semblent donc pas être des personnes normales...

De Angelis de retour

Le Saint-Marinais Alex De Angelis va faire un retour temporaire en MotoGP. Le pilote de 26 ans va remplacer le Japonais Hiroshi Aoyama (blessé) dans l'équipe du Bâlois Daniel Epp. De Angelis sera en lice au Sachsenring le 18 juillet.

agences/tai

Publié Modifié

GP de Catalogne, résultats (04.07)

Moto2
1.Takahashi JPN/Tech3 41'42"450
2.Lüthi SUI/Moriwaki + 5"037
3.Simon ESP/Suter 5"200
4.Abraham CZE/RSV 6"706
5.Elias ESP/Moriwaki 7"369

125 cc:
1.Marquez ESP/Derbi 40'46"320
2.Smith GBR/Aprilia + 4"638
3.P.Espargaro ESP/Derbi 4"996
4.Cortese GER/Derbi 45"366
5.Vazquez ESP/Derbi 45"433
7.Krummenacher SUI/Aprilia 49"735

MotoGP:
1.Lorenzo ESP/Yamaha 43'22"810
2.Pedrosa ESP/Honda + 4"754
3.Stoner AUS/Ducati 4"956
4.De Puniet FRA/Honda 18"057
5.Bautista ESP/Suzuki 21"361

MONDIAL

Moto2 (7/17):
1.Elias ESP/Moriwaki 111
2.Lüthi SUI/Moriwaki 94
3.Simon ESP/Suter 77
4.Tomizawa JPN/Suter 76
5.Iannone ITA/Speed Up 70
19.Aegerter SUI/Suter 15

125 cc (7/17):
1.Marquez ESP/Derbi 132
2.P.Espargaro ESP/Derbi 131
3.Terol ESP/Aprilia 118
4.Smith GBR/Aprilia 94
5.Cortese GER/Derbi 60
7.Krummenacher SUI/Aprilia 58

MotoGP (7/18):
1.Lorenzo ESP/Yamaha 165
2.Pedrosa ESP/Honda 113
3.Dovizioso ITA/Honda 91
4.De Puniet FRA/Honda 69
.N.Hayden USA/Ducati 69