Modifié

Géant de sa discipline, Valentino Rossi garde une joie de gamin

Rossi, un gamin de 31 ans que rien n'arrête.
Rossi, un gamin de 31 ans que rien n'arrête.
Il en avait assez d'être cloîtré chez lui à regarder la télévision. Alors Valentino Rossi a (ré)enfourché sa moto et prouvé qu'il était vraiment un géant de sa discipline. Quatrième au terme du GP d'Allemagne, l'Italien évoque son plaisir de piloter.

Il est revenu, il a vu, et il a presque vaincu: Valentino Rossi, l'empereur italien de la moto, a bouclé dimanche au GP d'Allemagne un retour à la compétition qui a permis de mesurer à la fois l'importance de la moto pour Rossi... et de Rossi pour la moto.

"Après les essais, j'espérais pouvoir finir 4e, mais je ne pensais pas le faire en me faisant doubler par Stoner seulement dans la dernière courbe, en finissant pas loin de Lorenzo et en signant le 2e meilleur tour en course", a dit Rossi dimanche, assis sur le marche-pied de son camion, entouré par des journalistes italiens et espagnols qui sont ses premiers serviteurs.

Neuf fois champion

"J'ai beaucoup aimé cette bagarre avec Stoner jusqu'à la fin, c'était beau. C'était plus facile avec une jambe cassée, et très confortable sur le plan psychologique, parce que j'étais là pour me faire plaisir, vu que je ne joue plus le Championnat". Le plaisir, c'est l'un des mots-clé répétés par Rossi tout le week-end, pour parler de sa moto, des fans, de tout ce qui lui avait manqué pendant six semaines.

"J'en avais marre d'être chez moi à regarder la télé", a aussi dit l'homme aux neuf titres mondiaux, aux 104 victoires en Grand Prix. Il est à la fois un gamin de 31 ans, toujours prêt à chambrer ses petits camarades, et un Docteur honoris causa de l'Université d'Urbino, en Sciences de la Communication, qui sait que chacune de ses phrases va être exploitée par la presse, et souvent à son profit.

Les méthodes du "Dottore"

Leader du Championnat et favori pour le titre, son coéquipier Jorge Lorenzo a parfaitement résisté à la pression du retour de Rossi, en adoptant les mêmes méthodes que le "Dottore": décontraction apparente, humour, complicité avec les journalistes, ajoutés à des performances de haut niveau sur la piste.

104 victoires en Grand Prix, et toujours le même plaisir. [KEYSTONE - Petr David Josek]
104 victoires en Grand Prix, et toujours le même plaisir. [KEYSTONE - Petr David Josek]

Abonnés au podium en l'absence du maestro, Lorenzo, comme Dani Pedrosa et Casey Stoner, avaient souhaité son retour, parce que sans lui, la référence absolue du MotoGP, une victoire ou un podium n'ont pas la même saveur, la même valeur. Ils n'ont pas été déçus, surtout Stoner qui a dû sortir le grand jeu pour prendre la 3e place à Rossi, dans la dernière courbe.

Les promoteurs du MotoGP, eux aussi, attendaient impatiemment que Rossi revienne, que les fans ressortent de chez eux pour acheter des tee-shirts et des casquettes portant le numéro 46. Il y avait foule ce week-end autour du Sachsenring et chaque fois que Rossi est sorti des stands, à chaque séance d'essais, chaque virage, les fans ont applaudi respectueusement.

"Valentino m'a bluffé", a dit Hervé Poncharal, patron de Tech3 et président de l'association des écuries (IRTA), qui en connaît un rayon. "Rossi est un grand gamin qui aime avant tout s'amuser, se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Merci d'exister, Vale !", a écrit un internaute suisse.

afp/hdel

Publié Modifié

GP d'Allemagne

MotoGP
1.Pedrosa ESP/Honda 28'50"480
2.Lorenzo ESP/Yamaha + 3"355
3.Stoner AUS/Ducati 5"527
4.Rossi ITA/Yamaha 5"623
5.Dovizioso ITA/Honda 17"158
6.Simoncelli ITA/Honda 17"757

CLASSEMENT GENERAL MotoGP
1.Lorenzo ESP/Yamaha 185
2.Pedrosa ESP/Honda 138
3.Dovizioso ITA/Honda 102
4.Stoner AUS/Ducati 83
5.N.Hayden USA/Ducati 78