Tout comme lors du GP d'Allemagne à la mi-juillet, Dominique Aegerter a volé la vedette à Thomas Lüthi lors des qualifications du GP de République tchèque. Sur le circuit de Brno, le Bernois de 19 ans a pris la 6e place, à 0''799 de son coéquipier japonais Shoya Tomizawa, auteur de la deuxième "pole" de sa carrière.
Aegerter n'a jamais été aussi bien positionné sur une grille de départ en Moto2. Son meilleur résultat reste toutefois un 4e chrono au Mans en 2009, quand il évoluait encore en 125cc. De son côté, Lüthi n'a jamais trouvé le rythme. L'actuel n°2 au championnat du monde a dû se contenter de la 13e place, à 1''153 de Tomizawa.
Krummenacher 7e malgré une chute
En 125cc, Randy Krummenacher partira de la deuxième ligne pour la cinquième fois cette saison. Le Zurichois a signé le septième chrono de qualifications remportées par le Britannique Bradley Smith. Krummenacher a chuté lors de cette session. Le pilote Aprilia a toutefois eu le temps de revenir dans son stand, de repartir et d'améliorer in extremis son meilleur temps.
En Moto GP, l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a mis fin à une série de cinq pole positions de son compatriote Jorge Lorenzo, "seulement" troisième après une chute en fin de qualifications. A terre quasiment en même temps que son coéquipier chez Yamaha, l'Italien Valentino Rossi est encore plus loin avec son 5e rang. Il s'agit de la 3e position de pointe de Pedrosa en 2010.
si/mor
GP de République tchèque
MotoGP
1.Pedrosa ESP/Honda 1'56"508
2.Spies USA/Yamaha 1'56"846
3.Lorenzo ESP/Yamaha 1'56"865
4.Stoner AUS/Ducati 1'56"868
5.Rossi ITA/Yamaha 1'57"059
6.Dovizioso ITA/Honda 1'57"117
Moto2
1.Tomizawa JPN/Suter 2'03"452
2.Iannone ITA/Speed Up 2'03"684
3.Elias ESP/Moriwaki 2'03"741
4.Rolfo ITA/Suter 2'03"794
5.Takahashi JPN/Tech3 2'04"145
6.Aegerter SUI/Suter 2'04"251
13.Lüthi SUI/Moriwaki 2'04"605
125cc
1.Smith GBR/Aprilia 2'07"146
2.Terol ESP/Aprilia 2'07"630
3.P.Espargaro ESP/Derbi 2'08"073
4.Marquez ESP/Derbi 2'08"186
5.Cortese GER/Derbi 2'08"339
6.Vazquez ESP/Derbi 2'08"674
7.Krummenacher SUI/Aprilia 2'08"974
Les Moto3 à la place des 125cc
Dès la saison 2012, la catégorie des 125cc disparaîtra des circuits du championnat du monde. Elle sera remplacée par les Moto3, a décidé la Fédération internationale (FIM) en marge du Grand Prix de République tchèque à Brno.
Les Moto3 auront un moteur à quatre temps d'une cylindrée de 250cc. Un moteur devra pouvoir tenir durant trois courses et son coût ne devra pas dépasser les 10 000 euros.