Le pilote japonais Shoya Tomizawa se tue en pleine course
Coéquipier de Dominique Aegerter au sein de la formation helvétique Technomag-CIP, Shoya Tomizawa a été victime d'un accident mortel lors de l'épreuve de Moto2 du Grand Prix de St-Marin.Le Japonais est tombé après douze tours et a été violemment percuté par Scott Redding (GB) et Alex De Angelis (St-Marin).
Tomizawa a chuté à mi-course après que le pneu arrière de sa 600 cm3 Honda-Moriwaki eut glissé sur un vibreur alors qu'il était aux avant-postes. Il a été évacué dans un état critique à l'hôpital. Plongé dans un profond coma et dans un état très grave, le Japonais n'a pas pu être sauvé par les médecins. Il souffrait de multiples fractures thoraciques, abdominales et au crâne.
Un grand espoir
"On l'a directement conduit en ambulance -car il y a un matériel de réanimation à bord contrairement à l'hélicoptère- à l'hôpital de Riccione, distant de quelques kilomètres mais ses blessures au thorax et à l'abdomen étaient trop graves", a expliqué la direction de course.
Le pilote de 19 ans avait fait ses débuts en Championnat du monde en 2006 en profitant d'une "wild-card". Il avait effectué ses vrais débuts en 2009 en 250 cm3. Cette saison, Tomizawa avait remporté le Grand Prix du Qatar disputé en avril dernier, s'était fait l'auteur de deux pole positions et pointait à la septième place de la hiérarchie mondiale.
Sept ans après Kato
Le dernier cas mortel enregistré dans la discipline date de sept ans. A la suite du GP de Suzuka en 2003, le Nippon Daijiro Kato n'avait pas survécu à sa chute et aux treize jours de coma qui avaient suivi. La semaine dernière, lors d'un épreuve disputée en marge du Grand Prix d'Indianapolis, le jeune Américain Peter Lenz (treize ans) avait trouvé la mort lors du warm-up.
si/ggol