Quatre Suisses entreront en lice dans le Championnat du monde samedi, à l'occasion du premier Grand Prix de la saison au Qatar. Pour cet exercice 2011, Thomas Lüthi est particulièrement ambitieux et souhaite faire partie des trois meilleurs pilotes de la catégorie Moto2.
Aux côtés du Bernois, Dominique Aegerter et Randy Krummenacher seront également sur la grille de départ de Losail pour cette course en nocturne. Giulian Pedone aura pour sa part fait ses débuts en Championnat du monde des 125 cc jeudi soir, à l'occasion des essais libres de la classe biberon.
"Dix pilotes peuvent gagner"
De ses bons essais hivernaux, Lüthi a hérité de l'étiquette de favori. Le Bernois ne veut toutefois pas mettre la charrue avant les boeufs, même si sa quatrième place au classement général l'année dernière (cinq podiums) parle en sa faveur. "Je pense que cette année, une dizaine de pilotes sont capables de se battre pour la victoire chaque week-end", indique le citoyen de Linden. "Andrea Iannone, Julian Simon, Stefan Bradl ou encore Marc Marquez font notamment partie de cette liste. Tout comme moi", ajoute-t-il.
Depuis le crépuscule du dernier exercice en novembre dernier, Lüthi a effectué un gros travail physique. Il s'est notamment renforcé musculairement au niveau des épaules, afin de mieux résister aux chutes. En décembre, il a également subi une intervention visant à implanter des lentilles de contact directement sur ses yeux pour ne plus connaître de problèmes de vision.
Pour sa neuvième saison au plus haut niveau, le Champion du monde 2005 des 125 cc a marqué les esprits lors des essais de Jerez la semaine dernière, réussissant respectivement les 1er, 2e et 4e chronos. "Je n'avais plus connu de tests aussi promotteurs depuis mon titre. L'harmonie est bonne dans l'équipe et nous avons un excellent matériel", se félicite celui qui est désormais pourvu d'un châssis Suter, en lieu et place du Moriwaki de l'an dernier.
Aegerter et Krummenacher pas encore au mieux
Dominique Aegerter chevauchera également une machine d'Eskil Suter. Mais contrairement à son "compatriote" bernois, "Domino" n'a pas trouvé le rythme lors de la pré-saison, lâchant régulièrement plus d'une seconde et demie aux meilleurs. Pire, Aegerter a connu une lourde chute à près de 180 km/h et détruit sa moto en février à Valence (Esp). "La machine peut être améliorée, mais je dois surtout emmener plus de vitesse en courbe", avoue-t-il.
Randy Krummenacher est quant à lui un "rookie" en Moto2. Mais si le Zurichois, au guidon d'une machine allemande Kalex, était plutôt bien à son affaire lors des essais cet hiver, il ne vise pas trop haut d'entrée. "Mon but est d'intégrer les points dès le Qatar et de progresser tout au long de la saison", a-t-il dit.
Un "rookie" qui ne connaît pas encore les circuits
Le quatuor suisse est complété par le Neuchâtelois Giulian Pedone, qui effectuera ses débuts en Championnat du monde des 125 cc. L'Italo-Américano-Suisse ne vise pas le top-15 dès cette année et devra démontrer jeudi qu'il a totalement récupéré de la lourde chute enregistrée lors des tests au Qatar de la semaine dernière. Il sera également handicapé par sa méconnaissance des circuits, lui qui n'a déjà piloté qu'à Assen et sur le Sachsenring.
si/dbu
Moto, le programme de la saison
19 mars Grand Prix du Qatar (samedi, de nuit)
3 avril Grand Prix d'Espagne
1er mai Grand Prix du Portugal
15 mai Grand Prix de France
5 juin Grand Prix de Catalogne
12 juin Grand Prix de Grande-Bretagne
25 juin Grand Prix des Pays-Bas (samedi)
3 juillet Grand Prix d'Italie
17 juillet Grand Prix d'Allemagne
24 juillet Grand Prix des États-Unis (MotoGP)
14 août Grand Prix de République tchèque
28 août Grand Prix d'Indianapolis
4 septembre Grand Prix de Saint-Marin
18 septembre Grand Prix d'Aragon
2 octobre Grand Prix du Japon (repoussé à cause du séisme)
16 octobre Grand Prix d'Australie
23 octobre Grand Prix de Malaisie
6 novembre Grand Prix de Valence