A 32 ans, Valentino Rossi a décidé de relever son ultime défi en MotoGP. L'Italien aux neuf couronnes mondiales (sept dans la catégorie reine) veut gagner cette saison au guidon d'une Ducati, la machine italienne.
Les "tifosi" en rêvaient depuis des lustres, le "Docteur" a choisi la saison 2011 pour exaucer leur souhait le plus fou. Rossi pilotera une Ducati. Une idole sur la machine qui fait le plus fantasmer, il n'en fallait pas plus pour lancer le nouvel exercice sur les chapeaux de roue.
Touché dans sa chaire la saison dernière, le Transalpin n'avait pas pu défendre ses chances à la régulière et avait dû céder sa couronne à son nouveau "meilleur ennemi" dans le paddock, Jorge Lorenzo. Malgré quatre Grands Prix manqués, il avait tout de même réussi à se hisser à la troisième place du classement général.
Après quatre ans sur une Honda (2000 à 2003), Rossi s'était déjà lancé un pari risqué. En quittant l'écurie la plus riche pour chevaucher une Yamaha, il s'était mis en danger. Résultat ? Il a remporté le titre dès sa première saison au sein de la marque japonaise. Six années et trois nouveaux triomphes suivront.
Avec la Desmosedici, la marche est encore plus haute. La machine italienne est réputée difficile à dompter et rares sont les pilotes à avoir réussi à en tirer la quintessence.
Un Jorge Lorenzo plus confiant que jamais
Débarqué dans l'équipe flanqué de son fidèle chef mécanicien Jeremy Burgess, Rossi compte bien réussir le même coup en 2011, même si les essais de débuts de saison n'ont pas été exceptionnels et qu'il se ressent toujours de sa blessure à l'épaule. Il devra composer avec un Lorenzo plus confiant que jamais.
Victorieux de neuf courses sur 18 et monté sur 16 podiums en tout et pour tout, l'Espagnol a quasiment réussi une saison parfaite l'année dernière. Le pilote Yamaha devra toutefois passer un nouveau palier dans sa carrière s'il entend confirmer. Sans Rossi à ses côtés - il a été remplacé par l'Américain Ben Spies -, le Majorquin va devoir développer lui-même la M1. Guère réputé dans le paddock pour être un bon metteur au point, Lorenzo a là un intéressant défi à relever.
Les pilotes Honda favoris
Et si finalement les favoris n'étaient pas les trois pilotes Honda ? Dominateurs des essais hivernaux, Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa et le nouveau venu Casey Stoner auront la meilleure moto entre les mains. L'Italien, l'Espagnol et l'Australien ne devront toutefois pas oublier de faire équipe, afin de ne pas laisser de précieux points en route.
La grille de la catégorie reine ne sera une nouvelle fois pas très étoffée. Seulement 17 pilotes seront en effet en lice cette saison. Les "rookies" ne sont pas légion, puisque seuls Carl Crutchlow (GB/25 ans), venu du Superbike, et Karel Abraham (Tch/ancien pilote Moto2) découvriront le plus haut niveau mondial cette année. En attendant Thomas Lüthi en 2012 ?
si/dbu
Moto, le programme de la saison
19 mars Grand Prix du Qatar (samedi, de nuit)
3 avril Grand Prix d'Espagne
1er mai Grand Prix du Portugal
15 mai Grand Prix de France
5 juin Grand Prix de Catalogne
12 juin Grand Prix de Grande-Bretagne
25 juin Grand Prix des Pays-Bas (samedi)
3 juillet Grand Prix d'Italie
17 juillet Grand Prix d'Allemagne
24 juillet Grand Prix des États-Unis (MotoGP)
14 août Grand Prix de République tchèque
28 août Grand Prix d'Indianapolis
4 septembre Grand Prix de Saint-Marin
18 septembre Grand Prix d'Aragon
2 octobre Grand Prix du Japon (repoussé à cause du séisme)
16 octobre Grand Prix d'Australie
23 octobre Grand Prix de Malaisie
6 novembre Grand Prix de Valence