Thomas Lüthi (Suter) a d'ores et déjà montré qu'il faudrait compter avec lui cette saison. Le Bernois s'élancera dimanche de la première ligne du Grand Prix du Qatar de Moto2, derrière Stefan Bradl (All/Kalex) et Marc Marquez (Esp/Suter). Lüthi a tout de même lâché près de huit dixièmes à Bradl, l'auteur du meilleur chrono de la journée dans l'anti-chambre des MotoGP.
C'est toutefois Marquez qui a marqué les esprits. Le Champion du monde 2010 des 125 cm3 est le seul à avoir titiller l'Allemand dans la course à la pole, terminant à 0''207.
Aegerter dans le coup, "Krummi" et Pedone en retrait
Dominique Aegerter (Suter) est également descendu de sa machine avec le sourire. Le Bernois a pris le 15e rang. Le Zurichois Randy Krummenacher (Kalex) n'a pour sa part pas débuté de la meilleure des manières en Moto2 et partira de la 29e place sur la grille. Les premières qualifications de Giulian Pedone au niveau mondial ne se sont pas déroulées selon ses plans. Le Neuchâtelois, commotionné il y a deux semaines sur ce même tracé, a dû se contenter du 27e rang sur 30 pilotes de la classe biberon. Le pilote Aprilia de 17 ans a lâché 5''736 à l'Espagnol Nicolas Terol (Aprilia), auteur de la pole-position.
Rossi pas encore au top
Valentino Rossi n'a pas encore trouvé ses marques sur sa nouvelle machine en MotoGP. L'Italien, sur sa Ducati, n'a pu faire mieux que le neuvième temps de la catégorie reine. Il a pointé à une seconde et demie de Casey Stoner. L'Australien a confirmé que la Honda était actuellement la meilleure moto du plateau. Il a réussi le meilleur temps devant son coéquipier Dani Perdosa et le Champion du monde en titre Jorge Lorenzo (Yamaha).
Bridgestone prolonge de 3 ans son contrat en Moto GP
Le manufacturier Bridgestone continuera à être le seul fournisseur de pneumatiques pour la catégorie MotoGP de 2012 à 2014, une prolongation de trois ans du contrat actuel ayant été annoncée samedi à Losail, en marge du Grand Prix du Qatar. Un nouveau contrat de trois ans a été signé entre Bridgestone et Dorna Sports, le promoteur du MotoGP, la catégorie-reine du Championnat du monde de moto de vitesse.
A partir de 2012, les moteurs 800 cc seront remplacés par des 1000 cc, avec de nouvelles exigences pour les pneus. Le manufacturier américano-japonais était arrivé en 500 cc en 2002, puis n'avait mis que deux ans à remporter son premier Grand Prix, face à des motos équipées pour la plupart de pneus Michelin. Ce n'est qu'à partir de la saison 2009 que Bridgestone est devenu le fournisseur unique du MotoGP. Michelin, le manufacturier français, a alors quitté la catégorie-reine après 36 années de présence au plus haut niveau, 26 titres de champion et plus de 350 victoires, en estimant qu'un fabricant unique n'offrait plus d'intérêt sportif ou technologique. Fin 2010, quatre titres de champion du monde, 70 victoires et 197 podiums avaient été remportés par des motos équipées de pneus Bridgestone.
si/bond
GP du Qatar, grilles de départ (19.03)
MotoGP:
1.Stoner AUS/Honda 1'54"137
2.Pedrosa ESP/Honda 1'54"342
3.Lorenzo ESP/Yamaha 1'54"947
4.Simoncelli ITA/Honda 1'54"998
5.Spies USA/Yamaha 1'55"095
6.Barbera ESP/Ducati 1'55"223
Moto 2:
1. Stefan Bradl (GER/Kalex) 2:00.168
2. Marc Marquez (ESP/Suter) à 0.207
3. Thomas Luthi (SUI/Suter) 0.828
4. Yuki Takahashi (JPN/Moriwaki) 1.011
5. Jules Cluzel (FRA/Suter) 1.240
6. Julian Simon (ESP/Suter) 1.262
7. Bradley Smith (GBR/Tech3) 1.274
8. Alex de Angelis (RSM/Motobi) 1.297
9. Michele Pirro (ITA/Moriwaki) 1.311
10. Scott Redding (GBR/Suter) 1.396
15. Dominique Aegerter (SUI/Suter) 1.725
29. Randy Krummenacher (SUI/Kalex) 2.727
125cc:
1. Nicolas Terol (ESP/Aprilia) 2:06.605
2. Sandro Cortese (GER/Aprilia) à 0.090
3. Efren Vazquez (ESP/Derbi) 1.046
4. Sergio Gadea (ESP/Aprilia) 1.252
5. Hector Faubel (ESP/Aprilia) 1.457
6. Jonas Folger (GERL/Aprilia) 1.693
7. Johann Zarco (FRA/Derbi) 1.977
8. Alberto Moncayo (ESP/Aprilia) 2.078
9. Maverick Vinales (ESP/Aprilia) 2.613
10. Luis Salom (ESP/Aprilia) 2.726
27. Giulian Pedone (SUI/Aprilia) 5.736