Thomas Lüthi en MotoGP dès la saison prochaine?

Epp, manager de Lüthi depuis de nombreuses années, veut monter un team en MotoGP. Avec son poulain? [Salvatore Di Nolfi]
Epp, manager de Lüthi depuis de nombreuses années, veut monter un team en MotoGP. Avec son poulain? - [Salvatore Di Nolfi]
Thomas Lüthi devrait rouler dans la catégorie reine dès la saison prochaine. En marge du Grand Prix d'Espagne, Daniel Epp, manager de Lüthi a confirmé qu'il mettait sur pied un team de MotoGP et qu'il voulait le Bernois comme pilote.

Thomas Lüthi se rapproche toujours plus de la MotoGP. Le Bernois de 24 ans devrait en effet faire le grand saut l'an prochain dans le catégorie reine du championnat du monde, grâce notamment aux efforts de son manager Daniel Epp, qui s'active en coulisses pour boucler le budget nécessaire à ce projet.

Epp a obtenu de la société Dorna, détentrice des droits, une place en MotoGP pour la saison prochaine. Si tout se déroule comme prévu, le pilote de la structure mise en place par le Bâlois sera Thomas Lüthi, qu'il a lui-même lancé en Grand Prix depuis 2002 et avec lequel il a remporté le titre des 125cc en 2005. Lüthi serait alors le premier Suisse depuis Eskil Suter (1998) à piloter dans la catégorie reine. Le contrat porterait sur trois ans.

"Ca n'a jamais été un secret"

"Mon envie d'évoluer en MotoGP n'a jamais été un secret, confirme Lüthi. Tôt ou tard, cela ne fait toutefois aucune différence. Mais je me concentre pour l'heure uniquement sur ma prochaine course à Estoril." La "promotion" du Bernois en MotoGP était déjà à l'ordre du jour durant l'été 2009.

Des résultats par la suite décevants avaient poussé Epp et Lüthi à remettre à plus tard ce passage. Le Bâlois avait néanmoins tenté le coup avec le Japonais Hiroshi Aoyama, sans obtenir le succès sportif ni économique, notamment après le retrait du sponsor principal de l'équipe au bout d'une seule année.

Pour financer la montée de Lüthi en MotoGP, Epp a créé un groupe d'investisseurs - Paddock MotoGP Club GmbH - qui devrait apporter 3 millions de francs par saison. Des chiffres qui permettraient également le maintien d'une équipe suisse en Moto2. Dès lors, Daniel Epp devra trouver un successeur à Lüthi, qui pourrait naturellement être l'autre Bernois du circuit, Dominique Aegerter. Un pilote que le manager bâlois qualifie de "très intéressant".

si/lper

Publié Modifié