Modifié

La mécanique prive Lüthi d'un premier succès

Lüthi a occupé la tête entre le 16e et le 21e tour. [Salvatore di Nolfi]
Lüthi a occupé la tête entre le 16e et le 21e tour. - [Salvatore di Nolfi]
Thomas Lüthi peut nourrir des regrets. En tête durant plusieurs tours du GP de France des Moto2, le Bernois - qui a disputé toute la course privé de son frein arrière - doit au final se contenter de la 5e place, la victoire revenant à Marc Marquez. Aegerter se classe 8e..

Quelle déception pour Thomas Lüthi au Grand Prix de France de la catégorie Moto2. Le Bernois, qui semblait s'acheminer vers son premier succès en Moto2, a été ralenti par des ennuis mécaniques, terminant au 5e rang final. La victoire est revenue à l'Espagnol Marc Marquez (Suter), qui a devancé le Japonais Yuki Takahashi (Moriwaki) et le leader du championnat du monde, l'Allemand Stefan Bradl (Kalex). Les deux autres Suisses de la catégorie ont marqué des points, Dominique Aegerter se classant bon 8e et Randy Krummenacher 12e.

En tête pendant plusieurs tours, Lühti a confié à la tsr qu'il avait en fait disputé toute la course sans frein arrière, contraint ainsi d'utiliser son frein moteur. Evidemment déçu, le pilote Suter expliquait avoir préféré assurer sa 5e place plutôt que de prendre des risques inutiles."J'ai vu durant le tour de formation que j'avais un problème avec le frein arrière, a expliqué Lüthi. C'est un sentiment de merde d'aborder à fond le premier virage sans savoir si l'on va pouvoir freiner..."

"J'ai dû changer ma stratégie, détaille-t-il encore. J'ai essayé de rouler normalement, même si je ne pouvais pas freiner aussi bien que les autres." Sur un circuit comme celui du Mans, peut-être celui avec les freinages les plus violents, le handicap est de taille. "J'ai tenté de partir seul car je savais que je ne tiendrai pas tête aux autres sur la fin. Je n'y suis malheureusement pas parvenu."

La pluie perturbe un peu plus Lüthi

Thomas Lüthi a réussi un bon départ, lui qui s'élançait une nouvelle fois de la première ligne. Accrocheur et volontaire, le Bernois s'emparait de la première place de Bradl au 15e tour et parvenait par la suite à repousser les attaques de ses poursuivants. On pensait alors que "Tom-Tom" allait fêter enfin un premier succès en Moto2, lui qui n'a plus gagné depuis 2006 et sa victoire au Mans dans la catégorie des 125cc. Malheureusement pour le Bernois, en plus de ses ennuis techniques, la pluie faisait son apparition et il cédait à 6 tours de l'arrivée sa première place à Marc Marquez, qui prenait rapidement quelques longueurs d'avance.

En fin de course, Lüthi se montrait prudent et préférait se faire passer par Takashi, Bradl et Simon plutôt que de prendre des risques inutiles.

Au championnat du monde, Bradl conserve le leadership avec 28 points d'avance sur Simon. Les deux autres Suisses ont été à leur avantage: Dominique Aegerter (Suter) s'est classé 8e et Randy Krummenacher (Kalex) 12e.

Stoner seul au  monde

Casey Stoner (Honda) a remporté la course des MotoGP devant son coéquipier Andrea Dovizioso et l'Italien Valentino Rossi (Ducati), dimanche sur le circuit Bugatti du Mans (ouest). L'Australien , qui signe sa deuxième victoire de la saison après celle acquise au Qatar, gagne une place au Championnat du monde et devient le dauphin de Jorge Lorenzo (Yamaha) qui a terminé 4e au Mans.

A la lutte avec Dani Pedrosa pour la 2e place du GP de France, Davide Simoncelli tentait une manoeuvre hasardeuse en essayant de prendre le meilleur sur l'Espagnol en le doublant à l'extérieur au virage du Garage vert. Refermant top tôt sa trajectoire, l'Italien coupait littéralement la route à Pedrosa, qui touchait la Honda de Simoncelli et finissait dans les graviers.

Selon les premières nouvelles, Pedrosa qui sortait d'une longue convalescence après s'être fracturé la clavicule gauche au Japon l'an dernier, s'est brisé la clavicule droite dans sa chute. La direction de course décida alors d'infliger une pénalité à Simoncelli. Celui-ci, obligé de passer devant les stands à 60km/h perdait ainsi tout le bénéfice de ses efforts il finira 5e tandis qu'une grosse bagarre s'organisait pour ce qui était devenu la deuxième place.

Vinales, la naissance d'une étoile ?

Pour son 4e départ en 125cc, Vinales remporte déjà son 1er GP. [KEYSTONE - Michel Spingler]
Pour son 4e départ en 125cc, Vinales remporte déjà son 1er GP. [KEYSTONE - Michel Spingler]

Le circuit sarthois a peut-être bien vécu la naissance d'un futur grand en la personne de Maverick Vinales, 16 ans à peine et vainqueur de sa première course au nez et à la barbe de Nicolas Terol. Le Catalan, champion d'Europe et d'Espagne 2010, pour son quatrième Grand Prix seulement, a fait preuve d'une maturité incroyable pour donner à son Aprilia quelques centimètres d'avance sur celle de Terol, dépassé dans l'avant-dernier virage. Terol, vainqueur des trois premières courses de l'année, a ainsi manqué de peu le record de quatre succès consécutifs en ouverture de saison toujours détenu par l'Italien Fausto Gresini depuis 1987.

Parti de la 28e position, Giulian Pedone (Aprilia) a mis du temps avant de trouver le bon rythme. Le Neuchâtelois a toutefois bien terminé, dépassant plusieurs concurrents pour terminer à la 23e place.

Laurent Roulier avec les agences

Publié Modifié

GP de France (15.05)

Moto2:
1.Marquez ESP/Derbi 43'03"310
2.Takahashi JPN/Tech3 + 1"982
3.Bradl GER/Kalex 2"237
4.Simon ESP/Suter
2"349
5.Luethi SUI/Suter 2"609
6.Espargaro ESP/Ducati 12"295
...
8.Aeger
ter
SUI/Suter 18"918
12.Krummenacher SUI/Aprilia 23"359

Classement (4/17):
1.Bradl GER/Kalex 77
2.Simon ESP/Suter 49
3.Iannone
ITA/Suter 48
4.Lu
ethi SUI/Suter 47
.Takahashi JPN/Tech3 47
...
10.Aegerter SUI/Suter 24
14.Krummenacher SUI/Aprilia 13

********************



MotoGP (4/18):
1.Stoner AUS/Honda 44'03"960
2.Dovizioso ITA/Honda + 14"214
3.Rossi ITA/Ducati 14"564
4.Lorenzo ESP/Yamaha 21"075
5.Simoncelli ITA/Honda 31"245
6.Spies USA/Yamaha 31"609


Classement (4/18):
1.Lorenzo ESP/Y
amaha 78
2.Stoner AUS/Honda 66
3.Pedrosa ESP/Honda 61
4.Dovizioso ITA/Honda 50
5.Rossi ITA/Ducati 47

***************************************
125 cc:
1.Vinales ESP/Aprilia 42'00"510
2.Terol ESP/Aprilia + 0"048
3.Vazquez ESP/Derbi 6"836
4.Faubel ESP/Suter 8"298
5.Zarco FRA/Aprilia 8"590
6.Folger GER/Aprilia 10"236
...
23.Pedone SUI/Aprlia 1'42"498

Classement (4/17):
1.Terol ESP/Aprilia 95
2.Cortese GER/Derbi 59
3.Zarco FRA/Aprilia 53
4.Folger GER/Aprilia 52
5.Vazquez ESP/Derbi 46