Les Suisses font grise mine à Mugello

Randy Krummenacher termine une nouvelle fois en tête des pilotes suisses. [Gregorio Borgia]
Randy Krummenacher termine une nouvelle fois en tête des pilotes suisses. - [Gregorio Borgia]
Les pilotes suisses n'ont guère brillé à l'occasion des essais libres en vue du Grand Prix d'Italie. Le meilleur d'entre eux en Moto2, Randy Krummenacher (Kalex), s'est classé neuvième. Thomas Luethi ne fait pas mieux qu'une 16e position.

Les pilotes suisses n'ont guère brillé à l'occasion des essais libres en vue du Grand Prix d'Italie. Le meilleur d'entre eux en Moto2, Randy Krummenacher (Kalex), s'est classé neuvième.

Thomas Lüthi (Suter) et Dominique Aegerter (Suter) n'ont quant à eux pas pu faire mieux que les 16e et 24e chronos. Le "cas" Lüthi devient pour le moins inquiétant. Le Bernois n'a en effet plus intégré le top 5 depuis le 15 mai dernier et sa cinquième place au Mans.

"Rien n'a fonctionné aujourd'hui. Je ne peux pas être satisfait d'une telle journée, car nous n'avons fait que courir après le temps", s'est lamenté Lüthi. "Quand ce n'était pas l'équilibre de la moto qui posait problème, c'est un câble qui se rompait. Puis nous avons connu des problèmes de pompe à essence... Nous n'avons vraiment pas pu travailler comme nous le souhaitions."

La constance de Krummenacher

Randy Krummenacher est pour sa part en verve. Depuis le début du mois de mai, le Zurichois a toujours réussi à marquer des points. Il a même enregistré un résultat de référence avec une belle 5e place en Catalogne.

"Tom-Tom" n'a pas brillé à Mugello. [KEYSTONE - Gregorio Borgia]
"Tom-Tom" n'a pas brillé à Mugello. [KEYSTONE - Gregorio Borgia]

Son chef d'équipe, Marco Rodrigo, était heureux de voir la constance nouvelle de son petit protégé, mais il tenait toutefois à mettre les choses au point. "C'est vrai qu'il peut se battre régulièrement pour entrer dans les points", a-t-il constaté. "Mais il ne faut pas créer une polémique qui n'a pas lieu d'être! Ce n'est pas le nouveau Thomas Lüthi comme je l'ai lu dans certains journaux."

Pedone apprend toujours

Après les gros progrès constatés une semaine plus tôt à Assen (12e des qualifications et 19e en course), Giulian Pedone est rentré dans le rang dans les collines toscanes. Le Neuchâtelois a dû se contenter de la 32e place de la catégorie des 125 cm3. "C'est difficile", a-t-il avoué. "C'est un circuit que nous ne connaissons pas, alors il y a beaucoup de travail au niveau du moteur, du châssis, des suspensions, mais aussi du pilotage bien sûr..."

Pedone n'avait pratiqué que deux des circuits du championnat du monde avant de se lancer dans le grand bain, et le tourniquet néerlandais faisait partie de ceux-ci. Le Mugello, réputé redoutable, lui a posé quelques problèmes, et la pluie qui s'est abattue après quelques minutes dans la deuxième séance de la journée n'a arrangé. "C'est vrai que c'est un tracé très particulier et plus difficile à apprendre que d'autres. Nous ne sommes pas encore au point", a-t-il regretté.

Simoncelli impressionne

C'est encore une fois Marco Simoncelli qui a fait impression lors des essais libres de MotoGP. L'Italien et sa Honda ont réalisé le meilleur temps de la matinée. A cause des orages toscans, la hiérarchie n'a pas été bouleversée l'après-midi. Le pilote d'Emilie-Romagne arrivera-t-il enfin, dimanche sur ses terres, à concrétiser en course?

Enfin, les machines japonaises étaient intouchables lors de ce premier galop d'essai. Simoncelli a en effet devancé les Honda de Casey Stoner (AUS) et d'Andrea Dovizioso (ITA). Juste derrière, les trois Yamaha de Jorge Lorenzo (ESP), Ben Spies (USA) et Colin Edwards (USA) n'ont pu que constater les dégâts. Tout comme Valentino Rossi (13e/Ducati), pour son premier Grand Prix national au guidon d'une machine italienne...

si/hdel

Publié