Julien Bill est devenu Champion du monde de MX3. Le Genevois a profité de la manche française pour définitivement remporter le classement général de sa catégorie.
Bill avait 34 points d'avance sur Milko Potisek avant cette ultime levée de la saison, les dernières étapes, prévues en Suisse et en
Espagne, ayant été rayées du calendrier. Le pilote de 28 ans aurait donc pu se contenter de terminer tranquillement parmi les quatre premiers de la course inaugurale disputée dans le Lot pour devenir le premier Helvète à recueillir de tels lauriers.
Titre conquis avec panache
Mais le Suisse y a ajouté le panache. Parti de la pole-position, il a d'abord manqué son envol, avant de réussir à doubler son dauphin français à la faveur d'une erreur de celui-ci. Le Genevois a maîtrisé la fin de l'épreuve et s'est ainsi assuré du titre.
La catégorie MX3 a succédé à l'ancienne classe des 500 cm3. Elle constitue la "troisième division" du motocross, derrière les MX1 et MX2. Les grands constructeurs ne s'y intéressant guère, le MX3 permet aux formations privées de viser le haut du panier.
si/ag