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Cinq Suisses avec Lüthi en chef de file

Optimiste, Thomas Lüthi veut frapper un grand coup dès le début de la saison. [AHMAD YUSNI]
Optimiste, Thomas Lüthi veut frapper un grand coup dès le début de la saison. - [AHMAD YUSNI]
Cinq pilotes suisses vont disputer le championnat du monde cette année. Quatre rouleront en Moto2, le dernier évoluant en Moto3, la catégorie qui remplace désormais les 125 cm3. Dominateur lors des tests effectués en février et mars, Thomas Lüthi entame gonflé à bloc sa 10e saison en Grand Prix.

Le Bernois figure clairement parmi les favoris au titre en Moto2. Mais il devra se montrer constant sur l'ensemble de la saison, contrairement à 2011 où un terrible passage à vide à mi-saison avait ruiné ses espoirs.

Lüthi (25 ans) ne cache pas son optimisme. "J'ai d'excellentes sensations sur la moto. Je me suis montré rapide dès les premiers tours de roue et j'ai emmagasiné beaucoup de confiance durant neuf jours d'essai, durant lesquels je ne suis pas tombé. L'équipe et moi sommes prêts pour le début de saison", a expliqué le champion du monde 125 cm3 de 2005.

Fidèle à Suter

"Tom Tom", qui a remporté en octobre dernier en Malaisie son premier succès en Moto2 après cinq victoires en 125 cm3 (quatre en 2005, une en 2006), chevauchera pour la deuxième année consécutive une machine conçue par l'ancien pilote zurichois Eskil Suter. Pas moins de huit pilotes seront équipés par l'entrepreneur établi à Turbenthal (ZH), dont les Espagnols Marc Marquez, vice-champion du monde 2011, et Toni Elias.

Ce dernier est de retour dans la catégorie dont il avait été le premier champion du monde en 2010. La saison dernière, Elias a fait un passage totalement raté en MotoGP. Il revient donc avec une grande envie de revanche.

La progression d'Aegerter

Dominique Aegerter, lui aussi au guidon d'une Suter, espère poursuivre sa progression. Lors de l'ultime course 2011, le Bernois de 21 ans avait fêté son premier podium. "Cette année, je veux être en position de viser la victoire", avance-t-il.

Pour ce faire, il devra en premier lieu s'améliorer lors des qualifications. Trop souvent, Aegerter a payé cher le fait de devoir s'élancer au milieu du peloton. A cet égard, les tests hivernaux n'ont pas franchement été rassurants.

Expériences douloureuses

Pour sa part, Randy Krummenacher (22 ans) nourrit l'ambition de se hisser régulièrement parmi le top 10. Il avait bien commencé la saison dernière, avant de s'effondrer: il n'avait plus marqué le moindre point depuis la mi-juillet. "J'ai fait des expériences douloureuses, mais elles vont me servir pour cette année", explique le Zurichois.

Les tests d'avant-saison ne se sont pas déroulés de manière optimale, avec deux chutes. "Je sais que la Kalex se comporte bien sur tous les circuits", affirme Krummenacher, qui attend beaucoup de la course de Losail où le tracé fluide convient à son style de pilotage.

Le Tessinois Marco Colandrea, qui célébrera son 18e anniversaire vendredi, n'aura comme ambition que d'emmagasiner de l'expérience. Il n'a que trois Grands Prix au compteur et devra apprendre à connaître les circuits avec sa FTR. Grappiller un petit point ici ou là constituerait déjà un exploit.

Le peloton suisse est complété en Moto3 par le Neuchâtelois Giulian Pedone, qui roulera sur Oral. Pedone entamera sa deuxième saison, mais il manquera la première course en raison des conséquences d'une blessure. En 2011, le jeune Suisse a inscrit un petit point en terminant 15e du dernier Grand Prix de l'histoire en 125 cm3, à Valence.

Stoner grand favori en motoGP

Tenant du titre, Casey Stoner (Honda) fait figure de grand favori à sa succession en MotoGP. L'Australien, qui a écrasé la concurrence en 2011 (10 victoires et 6 podiums en 17 courses), s'est régulièrement montré le plus rapide lors des tests d'avant-saison.

Stoner (26 ans) semble avoir parfaitement digéré son deuxième titre mondial, de même que le changement de cyclindrée de sa machine. Dès cette année en effet, les moteurs des MotoGP sont des 1000 cm3, et non plus des 800 cm3. Tant à Sepang qu'à Jerez, l'Australien, vainqueur à 40 reprises en Grand Prix, a toujours établi les meilleurs temps.

Les Espagnols en ambuscade

Les principaux outsiders seront les Espagnols Dani Pedrosa (Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha). Lors des tests, Pedrosa a en moyenne concédé une demi-seconde à son coéquipier, alors que Lorenzo s'est rapproché un peu plus de Stoner, sans jamais pouvoir se montrer plus rapide.

Troisième équipe d'usine officielle, Ducati semble cette année encore évoluer un cran au-dessous. Après une saison 2011 très décevante, l'équipe italienne a beaucoup travaillé sur sa nouvelle machine. Mais à Jerez, Valentino Rossi roulait à une seconde des chronos de Casey Stoner.

si/fayet

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Bernard Jonzier à la retraite

Les passionnés romands de moto pourront cette année encore suivre les Grands Prix sur les écrans de la RTS. Mais cette saison 2012 sera marquée par un important changement puisque Bernard Jonzier partira à la retraite dans le courant de l'été.

Le mythique commentateur, qui transmet son enthousiasme aux téléspectateurs depuis plus de trois décennies, passera le micro à Matthieu Juttens. "Bernard va mettre le pied à l'étrier à son successeur. Ils travailleront en tandem jusqu'à l'été, puis Matthieu sera seul avec un consultant", explique Massimo Lorenzi, chef des sports de la RTS.

"Matthieu sait qu'il sera critiqué dans un premier temps, mais il est solide et intelligent. Je vais lui laisser du temps pour s'installer, pour trouver son style, son ton, sa confiance, sans lui demander d'imiter Bernard", assure son chef, bien conscient que la tâche de Matthieu Juttens ne sera pas aisée. "Mais j'ai pleine confiance en lui, c'est un bosseur et un passionné de moto!"

Les principaux engagés et le calendrier


MOT
OGP
1 Casey Stoner (Aus), Honda. 4 Andrea Dovizioso (It), Yamaha. 5 Colin Edwards (EU), Suter-BMW. 6 Stefan Bradl (All), Honda. 8 Hector Barbera (Esp), Ducati. 9 Danilo Petrucci (It), Ioda-avrilia. 11 Ben Spies (EU), Yamaha. 14 Randy de Puniet (Fr), ART-avrilia. 17 Karel Abraham (Tch), Ducati. 19 Alvaro Bautista (Esp), Honda. 22 Ivan Silva (Esp), FTR-Kawasaki. 26 Dani Pedrosa (Esp), Honda. 35 Cal Crutchlow (GB), Yamaha. 41 Aleix Espargaro (Esp), ART-avrilia. 46 Valentino Rossi (It), Ducati. 51 Michele Pirro (It), FTR-Honda. 54 Mattia Pasini (It), ART-avrilia. 68 Yonny Hernandez (Col), FTR-Kawasaki. 69 Nicky Hayden (EU), Ducati. 77 James Ellison (GB), ART-avrilia. 99 Jorge Lorenzo (Esp), Yamaha.
21 pilotes inscri
ts.

MO
TO2
3 Simone Corsi (It), FTR. 4 Randy Krummenacher (S), Kalex. 10 Marco Colandrea (S), FTR. 12 Thomas Lüthi (S), Suter. 15 Alex De Angelis (Saint-Mari), Suter. 24 Toni Elias (Esp), Suter. 29 Andrea Iannone (It), FTR. 36 Mika Kallio (Fin), Kalex. 38 Bradley Smith (GB), Tech3. 40 Pol Espargaro (Esp), Kalex. 45 Scott Redding (GB), Kalex. 60 juilletan Simon (Esp), FTR. 71 Claudio Corti (It), Kalex. 72 Yuki Takahashi (Jap), Suter. 77 Dominique Aegerter (S), Suter. 93 Marc Marquez (Esp), Suter.
33 pilotes inscri
ts.

MO
TO3
7 Efren Vazquez (Esp), Honda. 11 Sandro Cortese (All), KTM. 25 Maverick Viñales (Esp), FTR-Honda. 30 Giulian Pedone (S), Oral. 52 Danny Kent (GB), KTM. 55 Hector Faubel (Esp), Kalex-KTM. 94 Jonas Folger (All), Ioda-Emir. 99 Danny Webb (GB), Mahindra-Oral.
33 pilotes inscri
ts.

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LE CALENDR
IER
8 av
ril: GP du Qatar à Losail (en nocturne).
29 av
ril: GP d'Espagne à Jerez de la Frontera.
6
mai: GP du Portugal à Estoril.
20
mai: GP de France au Mans.
3 j
uin: GP de Catalogne à Montmelo (Esp).
17 j
uin: GP de Grande-Bretagne à Silverstone.
30 j
uin: GP des Pays-Bas à Assen (courses le samedi).
8 juil
let: GP d'Allemagne au Sachsenring.
15 juil
let: GP d'Italie au Mugello.
29 juil
let: GP des USA à Laguna Seca (seul. MotoGP).
19 a
oût: GP d'Indianapolis (EU).
26 a
oût: GP de République tchèque à Brno.
16 septem
bre: GP de Saint-Marin à Misano (It).
30 septem
bre: GP d'Aragon à Alcaniz (Esp).
14 octo
bre: GP du Japon à Motegi.
21 octo
bre: GP de Malaisie à Sepang.
28 octo
bre: GP d'Australie à Phillip Island.
11 novem
bre: GP de Valence (Esp).