Un 5e rang très amer pour "Tom-Tom"

Luethi
Lüthi n'est pas passé loin de son dixième podium en Moto2.
A la lutte pour la victoire à un tour de l'arrivée du Grand Prix du Qatar à Losail, Thomas Lüthi a dû se contenter du 5e rang. La faute à Marc Marquez, futur vainqueur de cette première course de la saison en Moto2.

"Tom-Tom" a perdu toute chance de victoire en étant contraint de rouler sur la bordure à la suite d'une manoeuvre de l'Espagnol. Le Bernois a dû poursuivre sa route sur l'herbe afin d'éviter la chute. L'Emmentalois de 25 ans a finalement concédé 3''981 à l'Espagnol Marc Marquez (19 ans), vainqueur pour la huitième fois dans cette catégorie. Deuxième de cette épreuve disputée en nocturne, l'Italien Andrea Iannone a échoué à 61 millièmes de seconde de Marc Marquez. Le podium est complété par un autre Espagnol, Pol Espargaro.

Une grosse déception

Cette 5e place constitue une grosse déception pour Thomas Lüthi, qui avait réalisé le meilleur temps des trois séances d'essais libres puis des qualifications. Le champion du monde 2005 des 125 cc avait qui plus est réalisé la course parfaite sur le plan tactique, profitant parfaitement des pneus durs qui équipaient sa moto. Auteur d'un départ prudent il avait reculé à la 7e place dans le troisième tour -, il était revenu peu à peu sur les meilleurs pour reprendre la tête à six tours de la fin. Le podium était assuré avant l'incident du dernier tour.

Lorenzo a signé sa dix-huitième victoire dans la catégorie reine. [KEYSTONE - Osama Faisal]
Lorenzo a signé sa dix-huitième victoire dans la catégorie reine. [KEYSTONE - Osama Faisal]

Un protêt a bien été déposé par Thomas Lüthi et son équipe dès la fin de la course. Il a cependant été repoussé par les commissaires de course, qui ont estimé que Marc Marquez n'avait pas dépassé les limites. "Ce n'était pas fair-play. Je n'avais pas d'autre choix que d'aller tout droit. J'aurais chuté sinon", a lâché Thomas Lüthi. "Comme Tom n'a pas chuté, Marquez n'a pas été puni", a souligné son manager et chef d'équipe Daniel Epp.

Stoner battu

Deuxième meilleur Helvète dimanche, Randy Krummenacher a créé une belle surprise en terminant 11e. Le Zurichois de 22 ans, seulement 21e sur la grille de départ, n'avait pas marqué de points dans les huit derniers Grands Prix de la saison 2011. Seizième des qualifications, le Bernois Dominique Aegerter a en revanche déçu en terminant en dehors du top-15 (18e). Le Tessinois Marco Colandrea s'est quant à lui classé 27e pour ses débuts en Moto2.

Champion du monde en titre des MotoGP, Casey Stoner a étonnamment subi la loi des Espagnols sur un circuit où il avait triomphé à quatre reprises au cours des cinq précédentes années. L'Australien de 26 ans a longtemps fait la course seul en tête, mais n'a rien pu faire pour empêcher le retour de Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Il s'est contenté d'une 3e place, à 2''908 de Jorge Lorenzo (24 ans) qui s'est adjugé la 39e victoire de sa carrière en offrant un triplé à l'Espagne. Deuxième, Dani Pedrosa a concédé 0''852 à son compatriote.

Viñales sur sa lancée

La première course de la saison, celle des Moto3, a été remportée par Maverick Viñales. Le prodige espagnol de 17 ans a enlevé la cinquième victoire d'une carrière entamée un an plus tôt. Deuxième, le néophyte Romano Fenati est le seul pilote à avoir pu suivre le rythme imposé par le troisième du championnat du monde 2011. Troisième, le "poleman" Sandro Cortese a terminé à 18'' du vainqueur.

si/lper

Publié Modifié