Troisième en 2010 et 2e l'an dernier à Jerez de la Frontera, Thomas Lüthi n'a pas pleinement profité de son retour sur un circuit où il avait également brillé lors des tests d'avant-saison. Les conditions changeantes ont empêché les pilotes de tester durablement leurs réglages.
Auteur de 12 tours lancés dont 4 seulement l'après-midi, Thomas Lüthi a concédé 1''000 à Johann Zarco. Douzième, le Zurichois Randy Krummenacher (Kalex) a perdu 1''770 sur le Français. Dominique Aegerter (Suter/31e) et Marco Colandrea (32e/FTR) occupent les deux derniers rangs du classement de la journée.
Retour discret pour Pedone
Forfait pour le premier GP de l'année, Giulian Pedone (Oral) a signé un retour discret en compétition. Le Neuchâtelois, qui avait été victime d'une double fracture radius-cubitus au bras gauche lors des tests effectués sur le même circuit de Jerez en février, a dû se contenter du 33e et avant-dernier chrono chez les Moto3 en concédant près de 7'' à l'Italien Romano Fenati (FTR-Honda), auteur du meilleur temps de la journée.
Deux séances pour presque rien en MotoGP
Les pilotes de la catégorie-reine des MotoGP ont également été gênés par la pluie pendant leurs deux séances. Seuls huit d'entre eux se sont aventurés sur la piste le matin ! Le meilleur chrono de la journée a tout de même été signé en matinée en début de séance par l'Espagnol Ivan Silva (BQR), qui testait un nouveau châssis. C'est son compatriote Dani Pedrosa (Honda), deuxième en ouverture de saison au Qatar, qui se montrait le plus rapide l'après-midi en devançant Valentino Rossi (Ducati).
si/fayet