Modifié

Lüthi en pole au Qatar, en 2e ligne à Jerez

Luethi [FRANCK ROBICHON]
"Tom-Tom" aura à coeur de rebondir après sa désillusion au Grand Prix du Qatar. - [FRANCK ROBICHON]
THomas Lüthi semble dans le bon tempo en ce début de saison. Après avoir pris part à la lutte avec les meilleurs au Qatar avant de tout perdre dans le dernier tour, le Bernois partira de la quatrième position sur la grille de départ à Barcelone, une place qui peut permettre de rêver au podium, voire mieux...

Thomas Lüthi (Suter) ne figurera pas sur la première ligne de la grille de départ du Grand Prix d'Espagne en Moto2. Auteur de la pole position en ouverture de saison au Qatar, le Bernois n'a signé "que" le 4e temps des qualifications à Jerez.

Le champion du monde 2005 des 125 cm3 a chuté au pire moment, dans la dernière minute de la séance, alors qu'il venait de réussir son meilleur chrono de l'après-midi. Vainqueur au Qatar où il avait poussé Thomas Lüthi (5e en course) à la faute dans l'ultime tour, Marc Marquez (Suter) a réalisé le meilleur temps d'une séance disputée sous un soleil retrouvé. L'Espagnol a devancé le Japonais Takaaki Nakagami (Kalex) de 0''080 et un autre Espagnol, Pol Espargaro (Kalex), de 0''268.

Thomas Lüthi a concédé 0''305 à Marc Marquez. Les trois autres Suisses en lice dans cette catégorie ont connu des fortunes diverses. Le Zurichois Randy Krummenacher (Kalex) a réussi une bonne performance, réussissant le 9e temps à moins d'une seconde de Marquez. Dominique Aegerter (Suter) s'est pour sa part classé 15e, alors que Marco Colandrea (FTR) a terminé 32e et dernier.

"Il dottore" bien pâle

Jorge Lorenzo (Yamaha) a réussi le meilleur temps dans la catégorie-reine des MotoGP. Vainqueur au Qatar, l'Espagnol a devancé de 135 millièmes de seconde son compatriote Dani Pedrosa (Honda). Le champion du monde en titre Casey Stoner (Honda) doit se contenter d'une 5e place sur la grille de départ.

La star Valentino Rossi (Ducati) a vécu une séance bien difficile sous le ciel menaçant de Jerez de la Frontera. L'Italien n'a pu faire mieux que le 13e chrono, à 3''429 de Jorge Lorenzo. L'homme aux 9 titres mondiaux a surtout perdu près de 2''5 sur son équipier américain Nicky Hayden, 3e samedi.

Pedone lanterne rouge

Giulian Pedone (Oral) n'a pas pu éviter la 33e et dernière place en Moto3. Victime d'une double fracture radius-cubitus au bras gauche lors des tests effectués sur le circuit andalou en février et forfait pour le premier GP de l'année, le Neuchâtelois de 18 ans a concédé 5''616 au "poleman" Alex Rins (Suter-Honda).

Champion d'Espagne des 125 cm3 l'an passé, Alex Rins a créé la surprise en réussissant la première pole de sa carrière internationale pour sa deuxième course. Le Catalan de 16 ans, 10e pour ses débuts au Qatar, a devancé d'un souffle (12 millièmes) l'Allemand Sandro Cortese (KTM), auteur du deuxième chrono d'une séance dans laquelle tout s'est joué dans la dernière minute sur une piste enfin asséchée.

si/bond

Publié Modifié