Thomas Luethi a confirmé son excellent début de saison en Moto2. Le Bernois s'est classé troisième de la première séance des essais libres sur le circuit d'Estoril (Por).
Comme au Qatar début avril et à Jerez la semaine dernière, Thomas Luethi figure parmi les pilotes les plus rapides au terme de la première séance des essais libres. Au Portugal, le champion du monde 2005 en 125cm3 n'a été précédé que par le Britannique Scott Redding et le leader du Championnat du monde, l'Espagnol Marc Marquez.
De quoi être optimiste pour la course de dimanche. Un espoir que peut également partager Dominique Aegerter, classé 8e. A plus d'une seconde de Redding, Randy Krummenacher n'a terminé que 20e alors que le Tessinois Marco Colandrea a fermé la marche au 32e rang avec plus de 5 secondes de retard.
Stoner domine en catégorie reine
L'Australien Casey Stoner a été le plus rapide en MotoGP. Sur sa Honda, le Champion du monde a devancé le duo Yamaha composé de l'Américain Ben Spies (EU) et le Britannique Cal Crutchlow. Décevant, l'actuel leader du classement général Jorge Lorenzo (Yamaha) n'a terminé qu'à la 5e place à plus d'une demi-seconde de Stoner. Sur sa Ducati, Valentino Rossi (9e) n'a pas encore obtenu un résultat à la hauteur de ses attentes. Mais l'Italien garde espoir en vue de la course de dimanche.
Pedone largué
En Moto3, le Portugais Miguel Oliveira a obtenu le meilleur temps. Il s'est placé devant l'Allemand Sandro Cortese et l'Espagnol Luis Salom. Loin derrière, le Neuchâtelois Giulian Pedone s'est classé 29e avec plus de 5 secondes de retard sur Oliveira.
si/bond