Longtemps leader, Lüthi termine 3e
Deuxième sur la grille de départ puis en tête dès le 1er tour, Lüthi semblait pourtant mûr pour la victoire au guidon de sa Suter. Las pour lui, il ne parvenait pas à creuser des écarts sur ses poursuivants, Marc Marquez et Pol Espargaro. Et comme redouté, à sept tours de l'arrivée, les deux Espagnols parvenaient à doubler puis à semer l'Emmentalois, peut-être pénalisé par l'usure de ses pneus.
"Tom Tom" dominé à la régulière
En fin de course, Lüthi n'arrivait pas non plus à profiter du temps perdu par Marquez (Suter) et Espargaro (Kalex), auteurs d'un duel acharné dans l'ultime tour. Parti à la faute, Espargaro parvenait ainsi à conserver sa 2e place avec 84 millièmes d'avance sur le Suisse, qui se consolera avec le 23e podium de sa carrière (le 11e en Moto2). "Comme j'ai dû forcer en début de course"
, explique Lüthi, "en essayant de partir seul, je n'ai pas pu ménager mes pneumatiques comme espéré. A la fin, il n'était plus possible de rester au contact de Marquez et Espargaro."
Comme lors des deux premiers GP de la saison, Lüthi a donc fait la course en tête avant de s'incliner. Reste qu'à Estoril, il a été dominé à la régulière, ce qui n'avait pas été le cas au Qatar (5e après une manoeuvre dangereuse de Marquez) et à Jerez (3e d'un GP interrompu par la pluie). Au championnat du monde, Lüthi compte désormais 43 points. Il accuse un retard de respectivement 27 et 13 unités sur Marquez et Espargaro.
Stoner complète sa collection
Parmi les autres Suisses engagés, Dominique Aegerter ne s'est illustré que quelques tours. Parti en 10e position, le Bernois a bondi jusqu'à la 3e place au cours du tour initial, avant de lâcher prise et de terminer au 12e rang. Le Zurichois Randy Krummenacher (19e) et le "rookie" tessinois Marco Colandrea (27e) sont, eux, restés hors des points.
En MotoGP, Casey Stoner (Honda) a raflé une deuxième victoire consécutive cette saison. Sur le seul circuit de l'actuel calendrier qui lui échappait encore, l'Australie a devancé les Espagnols Jorge Lorenzo (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda). Parti en pole position, Stoner a mis en valeur son pilotage sans faille. Jamais véritablement inquiété, il a fêté sans trop de péripéties le 42e succès de sa carrière (le 35e en MotoGP). L'Australien a aussi repris la tête au championnat du monde. Le tenant du titre compte dorénavant un point d'avance sur Lorenzo.
Finalement, en Moto3, l'Allemand Sandro Cortese s'est imposé devant l'Espagnol Maverick Viñales. Le Neuchâtelois Giulian Pedone n'a pas été classé.
si/dbu