Casey Stoner à la retraite anticipée

Casey Stoner sabrera le champagne à la maison dès l'année prochaine. [Miguel Angel Morenatti]
Casey Stoner sabrera le champagne à la maison dès l'année prochaine. - [Miguel Angel Morenatti]
L'Australien Casey Stoner, champion du monde en titre de MotoGP, a annoncé sa retraite en fin de saison pour raisons familiales, jeudi au Mans lors d'une conférence de presse dans le cadre du Grand Prix de France.

"Après une longue réflexion et de nombreuses discussions avec ma famille, ma femme, j'ai décidé d'arrêter de la compétition en fin de saison", a déclaré le pilote de 26 ans, père d'une petite fille de 3 mois.

"Après de si nombreuses années à pratiquer ce sport que j'adore et tous les sacrifices que j'ai dû réaliser, ainsi que ma famille, pour arriver là où je suis parvenu, je n'ai plus la passion pour continuer et je pense qu'il vaut mieux s'arrêter", a expliqué le double champion du monde MotoGP (2007, 2011).

"De nombreuses choses m'ont déçu et d'autres m'ont enchanté dans ce sport mais malheureusement, la balance a penché du mauvais côté et cela serait sympa de vous annoncer que je fais une saison de plus mais on a décidé d'arrêter tout, là où nous en sommes", a-t-il dit.

Vainqueur 35 fois en MotoGP, le pilote Honda est actuellement en tête au classement du championnat du monde après avoir remporté deux des trois premières manches de la saison.

Rossi entre surprise et déception

"C'est une grosse surprise pour moi comme pour tout le monde", a déclaré le nonuple champion du monde italien Valentino Rossi qui compte bien pour sa part poursuivre sa carrière "encore deux ans". "C'est une mauvaise nouvelle pour le monde du MotoGP", a poursuivi le champion italien. "En fin de saison nous allons perdre un grand pilote et un grand rival, c'est négatif mais c'est sa propre décision", a-t-il estimé.

agences/fayet

Publié Modifié