Thomas Lüthi tient enfin sa première victoire de la saison en Moto2. Après une 5e place à Doha et deux troisièmes positions en Espagne et au Portugal, le Bernois s'est imposé au Mans lors du Grand Prix de France.
Avec trois podiums en quatre Grands Prix, Lüthi est plus que jamais candidat au titre. Grâce à ce succès en France, où il a devancé l'Italien Claudio Cordi et le Britannique Scott Redding, "Tom-Tom" se positionne à la 3e place du classement général, à seulement 3 unités du nouveau leader, Pol Espargaro. Un classement qui voit l'Espagnol devancer son compatriote Marc Marquez d'un point.
"C'est une magnifique journée, a commenté Lüthi. Non seulement pour la victoire, mais aussi dans l'optique du classement général. Je crois n'avoir jamais été aussi heureux lors d'un tour d'honneur." Conscient que le matériel a joué un rôle important dans cette course, le Bernois a tenu à remercier son équipe: "Ca fait longtemps que le team mérite ce succès." Le vainqueur du jour a également expliqué la difficulté à rester sur ses roues: "Comme la pluie a redoublé durant la deuxième moitié de la course, la piste est devenue très grasse si bien que j'ai dû contrôler ma vitesse."
C'est après 8 tours que le champion du monde 2005 en 125cm3 a pris le commandement de la course en dépassant Marquez. L'ancien leader du Championnat du monde, victime d'une chute à 15 rondes de la fin a ouvert une voie royale au Bernois, qui a remporté son 3e GP de France.
Le pilote de Linden, qui avait manqué de peu la pole position samedi au détriment de Marquez, a toutefois dû jouer des coudes dès le départ pour pouvoir conserver sa 2e place.
Un début de course caractérisé par le malheureux accident de Randy Krummenacher, embarqué dans une chute au premier tour. Avec ce nouvel échec, il a signé son 3e résultat blanc consécutif.
Le meilleur résultat de Pedone
En Moto3, Giulian Pedone a obtenu son meilleur résultat en Grand Prix en terminant à la 10e position. Sous une pluie battante, le Neuchâtelois est parvenu à rester sur sa moto alors que la course a vu de nombreux pilotes chuter. Sur une piste trempée qui a rendu le parcours vraiment très délicat, le Français Louis Rossi a obtenu sa première victoire en Grand Prix dans la ville qui l'a vu naître.
Lorenzo prend les devant, Rossi brille
En MotoGP, c'est Jorge Lorenzo (Yamaha) qui a remporté le Grand Prix de France. L'Espagnol, déjà vainqueur en 2010 et 2011, signe sa 40e victoire en s'imposant face à l'Italien Valentino Rossi (Ducati) et au champion du monde en titre, l'Australien Casey Stoner (Honda). Au général, Stoner compte désormais huit points de retard sur le vainqueur du jour.
si/adav