Thomas Lüthi, vainqueur au Mans voici deux semaines, a une fois encore démontré une grande intelligence de course. Malgré un départ mitigé il passait 6e au premier tour -, le Bernois a rapidement refait son retard et s'est échappé en tête avec Iannone, Marc Marquez (Esp/Suter) et Pol Espargaro (Esp/Kalex).
Les événements se précipitaient en fin de course. A trois tours du but, Espargaro chutait après une manoeuvre discutable de son compatriote Marquez. "C'est difficile de faire un écart conséquent sur ce circuit et j'ai commis une petite erreur. Je suis désolé pour Pol Espargaro. Je lui présente mes excuses mais je ne l'avais pas vu", a déclaré Marquez juste après la course. L'Espagnol est coutumier du fait puisqu'il avait aussi tassé Lüthi au Qatar à l'entame du dernier tour...
Dans un premier temps, Marquez avait été relégué à la 23e position, suite à une pénalité d'une minute due à son comportement dangereux et antisportif. Un appel a été ensuite interjeté auprès des commissaires de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Ces derniers ont finalement décidé de maintenir Marc Marquez à la troisième place des Moto2 du Grand Prix de Catalogne
Belle performance des Suisses
En Catalogne, Lüthi passait en tête à deux rondes de la fin, mais Iannone parvenait ensuite à reprendre le commandement pour signer sa première victoire de la saison au terme d'un dernier tour de folie. "Dommage que cela n'ait pas suffi pour gagner, mais c'était une course très excitante. Je suis content", a expliqué Lüthi peu après l'arrivée.
La course a été très positive pour les Suisses. Dominique Aegerter (Suter), auteur d'un départ tonitruant (2e au 1er tour), a obtenu son meilleur classement de la saison (7e), juste devant Randy Krummenacher (Kalex/8e). Au championnat du monde, Thomas Lüthi se retrouve leader avec 88 points, contre 86 à Marquez et 71 au duo composé de Iannone et Espargaro.
Pedone à la traîne
En Moto3, Giulian Pedone (Suter Honda) n'a jamais été dans le coup sur le circuit catalan. Le Neuchâtelois a terminé à une anonyme 27e place dans une course marquée par la démonstration de l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda), qui s'est imposé avec une facilité déconcertante.
2e victoire consécutive pour Lorenzo
En MotoGP, Jorge Lorenzo (Yamaha), en tête du Championnat du monde et déjà vainqueur en 2010, a signé sa 41e victoire en s'imposant face à son compatriote Dani Pedrosa (Honda) et à l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha). L'Espagnol a ainsi renforcé sa place de leader du championnat. Auteur de la 40e pole position de sa carrière, le tenant du titre Casey Stoner (Aus/Honda) n'a pas pu confirmer en course et a dû se contenter de la 4e place.
si/jbla