Coup de frein pour Thomas Lüthi
Septième sur la grille, Thomas Lüthi n'a jamais pu prétendre à une place dans les cinq premiers. Sixième dans le premier tour, le Bernois a glissé à la neuvième place derrière Alex de Angelis. Régulier mais peu agressif, le champion du monde 125 cm3 2005, s'est contenté de la huitième position, loin de ses standards habituels. Le Bernois restait en effet sur quatre podiums consécutifs. Le pilote de 25 ans se console avec le meilleur tour établi dans l'avant-dernier tour alors qu'il tentait de revenir sur Bradley Smith.
La vengeance d'Espargaro
Les pilotes suisses réalisent une performance d'ensemble satisfaisante. Auteur d'une bonne course, Dominique Aegerter réalise un excellent résultat en se classant neuvième, juste derrière Lüthi. Douzième une grande partie de la course, Randy Krummenacher s'est laissé surprendre par deux pilotes dans l'ultime tour et finit 14e. Marco Colandrea se classe 29e.
Grand favori de l'épreuve, Pol Espargaro n'a pas connu de frayeurs et s'est imposé avec beaucoup de maîtrise. Il "se venge" de la plus belle des manières après sa malheureuse sortie de piste en Catalogne, où il avait été contraint d'abandonner à la suite d'un contact avec Marc Marquez. Grâce à sa troisième place, ce dernier prend la tête du championnat avec 102 points, soit six unités d'avance sur Thomas Lüthi et Pol Espargaro. Mais l'impulsif Espagnol est toujours sous la menace d'une pénalité de temps après sa manoeuvre inconsidérée lors du dernier Grand Prix en Catalogne.
Pedone finit loin
En Moto 3, Maverick Vinales a décroché sa troisième victoire de la saison en devançant Luis Salom et Sandro Cortese. L'Espagnol, de plus en plus impressionant, prend du même coup la tête du championnat avec 105 points avec deux points d'avance sur Sandro Cortese. En ce qui concerne Giulian Pedone, il n'a pu faire mieux que 27e à un tour de Vinales. Le Neuchâtelois pointe à la 21e place au championnat.
Dans la catégorie reine, Jorge Lorenzo s'est imposé pour la quatrième fois cette saison et a consolidé sa position en tête du classement du championnat du monde. Le Majorquin a devancé Casey Stoner et Dani Pedrosa. Impérial au guidon de sa Yamaha, Lorenzo continue de prendre des points à ses rivaux. Il affiche désormais 140 points et en possède 25 d'avance sur Casey Stoner et 39 sur Pedrosa.
si/tai