"Krumi" et Aegerter brillent, Lüthi déçoit

Randy Krummenacher, meilleur Suisse lors des essais qualificatifs. [Toni Albir]
Randy Krummenacher, meilleur Suisse lors des essais qualificatifs. - [Toni Albir]
Randy Krummenacher et Dominique Aegerter s'élanceront de la deuxième ligne samedi pour le Grand Prix Moto2 des Pays-Bas. Le Zurichois a pris la quatrième place des essais et le Bernois la cinquième, confirmant sa bonne performance de la veille. Thomas Lüthi ne s'élancera de la grille de départ qu'en dixième position.

Randy Krummenacher a réussi la meilleure séance qualificative de sa carrière en Moto2 avec cette quatrième place à 1''146 de la pole. Il avait décroché une cinquième place au Mugello la saison passée.

Dominique Aegerter égale pour sa part sa meilleure performance en qualifications (Estoril 2011) avec ce cinquième rang à 1''216 de Marquez.

Lüthi distancé

Déception en revanche pour Thomas Lüthi, dixième à 1''355 du leader du championnat. Le Bernois n'est pas loin du temps de Krummenacher, mais les points sont essentiels à ce moment-là de la saison dans l'optique du championnat du monde.

Malgré une chute en fin de séance, Marc Marquez (Suter) a décroché la pole pour la cinquième fois de la saison. L'Espagnol a outrageusement dominé les 45 minutes et réussi le meilleur tour en 1'37''133. Le deuxième, Pol Espargaro (Esp/Kalex), pointe à 0''455 de Marquez. Andrea Iannone (It/Speed Up) complète la première ligne à 0''823.

Les Honda en force

En MotoGP, les Honda ont fait très fort lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Pays-Bas. Casey Stoner (Aus) a décroché la pole en 1'33''713 devant son coéquipier Dani Pedrosa à 0''115.

Le leader du championnat, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), a pris la troisième place sur la grille à 0''288 de Stoner, qui n'a plus connu les joies de la victoire depuis le Grand Prix du Portugal, le 6 mai dernier.

Pedone à la traîne

Incapable de dépasser les 200 km/h, le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a dû se contenter une fois encore du fond de la grille avec la 32e place dans la catégorie Moto3. Sandro Cortese (KTM) partira en pole, suivi de son coéquipier Danny Kent et de Niccolo Antonelli.

si/jbla

Publié Modifié