Lüthi et Aegerter en embuscade

Entraîné dans une chute au GP des Pays-Bas, Lüthi doit se reprendre s'il ne veut pas être distancé au général. [JENS MEYER]
Entraîné dans une chute au GP des Pays-Bas, Lüthi doit se reprendre s'il ne veut pas être distancé au général. - [JENS MEYER]
Thomas Lüthi et Dominique Aegerter sont restés en embuscade lors des essais libres du Grand Prix d'Allemagne. Au Sachsenring, les deux Bernois se sont classés respectivement 7e et 8e (temps combinés), lors d'une journée dominée par l'Espagnol Pol Espargaro.

Huitième au terme de la séance matinale, Aegerter a réalisé une performance prometteuse l'après-midi, signant le 2e chrono de cette seconde session. Quant à Lüthi, il est resté constant au niveau de ses résultats, réussissant le 7e temps des deux séances. A noter que le pilote emmentalois s'est fait une petite frayeur le matin, lorsqu'il a perdu le contrôle de sa Suter et s'est retrouvé dans le bac à graviers. Il s'en est toutefois sorti indemne.

Dimanche en course, Lüthi aura fort à faire pour recoller à la tête du classement général, tant l'Espagnol Pol Espargaro, avec qui il partage le troisième rang, a survolé ces essais libres. Le pilote de Kalex a notamment terminé la deuxième séance avec 1''395 d'avance sur son dauphin Aegerter. Leader actuel de la discipline, le controversé Marc Marquez a raflé la seconde place du classement combiné.

En ce qui concerne les autres pilotes helvétiques, Randy Krummenacher a pris deux fois la treizième place, alors que Marco Colandrea a signé le 32e puis le 31e chrono (34 pilotes en lice).

Pedrosa devant en GP

En MotoGP, c'est l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) qui a signé le meilleur temps des seconds essais libres, devançant dans moins d'une seconde Stefan Bradl (All/Honda) et l'actuel leader du classement général Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha). Au temps combiné des deux séances, il s'est également montré le plus rapide devant le champion du monde en titre Casey Stoner (Aus/Honda). Largué ce matin, Valentino Rossi (It/Ducati) s'est bien repris en signant le cinquième chrono de l'après-midi.

Dans la catégorie Moto3, ce sont les coureurs de l'équipe FTR Honda qui ont été à la fête. Le Tchèque Jakub Kornfeil s'est montré le plus rapide lors de la première session, alors que son coéquipier espagnol Maverick Vinales a remporté la seconde, tout comme le classement combiné. De son côté, le jeune neuchâtelois Giulian Pedone (18 ans) a pris le 31e rang au total (35 pilotes).

si/fayet

Publié