Modifié

Thomas Lüthi bronze sous le soleil de Toscane

Switzerland's Thomas Luthi celebrates on the podium after taking a third place during the Italian Moto2 Grand Prix, at the Mugello race circuit, in Scarperia, Italy, Sunday, July 15, 2012. (AP Photo/Antonio Calanni) [KEYSTONE - Antonio Calanni]
Troisième au final, Lüthi a occupé l'espace de quelques tours la tête de la course. - [KEYSTONE - Antonio Calanni]
Après trois courses mitigées, Thomas Lüthi a retrouvé le podium en Moto2. Le Bernois a pris la 3e place du GP d'Italie au Mugello derrière Andrea Iannone et Pol Espargaro. C'est le cinquième podium de la saison pour Lüthi, qui a occupé la tête de la course durant plusieurs tours avant de céder le commandement suite à une touchette avec Espargaro. Il a ensuite perdu le contact avec le duo de tête en sortant trop large du premier virage à deux boucles de la fin.

Parti de la 5e ligne sur la grille de départ, Thomas Lüthi a rallié l'arrivée à la 3e place du Grand Prix d'Italie, en Toscane. En Moto2, le Bernois, qui a touché Pol Espargaro à quelques tours de la ligne, n'a rien pu faire face au vainqueur Andrea Iannone.  Le Bernois Dominique Aegerter s'est quant à lui classé 8e alors que le Zurichois Randy Krummenacher a terminé à la 12e place.

"C'était une bonne course et j'ai pris du plaisir. Malheureusement, j'ai commis deux petites erreurs sur la fin. L'écart était ensuite trop important pour me mêler à la lutte pour la victoire. Mais c'est bien d'être de retour sur le podium", a déclaré Thomas Lüthi.

Iannone s'arrache dans le dernier tour

Devant son public, Iannone (Speed Up) a fait la décision dans le dernier tour pour arracher son deuxième succès en 2012. Il a devancé Espargaro (Kalex) de 0''090 alors que Lüthi a fini à 0''897. Leader du championnat, Marc Marquez (Esp/Suter) a dû se contenter du 5e rang, après avoir frôlé la chute. Au classement du Mondial, il conserve une avance de 34 points sur le duo Iannone-Espargaro, alors que Thomas Lüthi se retrouve 4e à 40 points.

Dominique Aegerter (Suter), une fois encore bien parti, a fini à un solide 8e rang après avoir brièvement occupé la 5e place. Quant à Randy Krummenacher (Kalex), il a inscrit quelques points qui feront du bien à son moral en terminant 12e.

Lorenzo débouche le champagne

En catégorie MotoGP, Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté le Grand Prix d'Italie. En signant son 5e succès de la saison, l'Espagnol, toujours en tête du Mondial, a devancé son compatriote Dani Pedrosa (Honda) et l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha). Tenant du titre, Casey Stoner (Aus/Honda) n'a terminé que 8e après une sortie de piste. Le futur retraité aura bien de la peine à partir avec une nouvelle couronne mondiale. Au classement provisoire, Lorenzo mène avec 19 points d'avance sur Pedrosa et 37 sur Stoner.

Vainqueur déjà l'an passé, Lorenzo a pris la tête dès le premier virage en passant, à l'intérieur, Pedrosa parti en position de pointe et s'est détaché relativement facilement pour ne jamais être inquiété.

Pedone termine 23e

En Moto3, l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda) a signé sa 5e victoire de la saison. Il s'est imposé au terme d'une féroce bagarre devant Romano Fenati (It/FTR Honda) et Sandro Cortese (All/KTM), lequel conserve la tête du championnat avec 9 points d'avance sur le vainqueur du jour.

L'arrivée a été extrêmement serrée, puisque Fenati et Cortese ont respectivement concédé 0''020 et 0''071 à Vinales! Parti en 22e position sur la grille, le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a conclu la course au 23e rang.

si/bao

Publié Modifié

Moto, GP d'Italie (15.07)

MOTO2
1.Iannone ITA/Speed Up 39'52"520
2.P.Espargaro ESP/Kalex + 0"090
3.Luethi SUI/Suter 0"897
8.Aegerter SUI/Suter 11"366
12.Krummenacher SUI/Kalex 13"362

MOTOGP
1.Lorenzo ESP/Yamaha 41'37"480
2.Pedrosa ESP/Honda + 5"223
3.Dovizioso ITA/Yamaha 10"665

MOTO3
1.Vinales ESP/Honda 39'57"370
2.Fenati ITA/Ioda + 0"020
3.Cortese GER/KTM 0"071
23.Pedone SUI/Suter 57"151

Elias sans équipe

Toni Elias et l'écurie espagnole Team Asper ont décidé de mettre fin de manière immédiate à leur collaboration. L'avenir à court terme du champion du monde 2010 de la catégorie Moto2 est encore flou. L'Espagnol n'a pas connu cette saison une grand réussite. A Mugello ce week-end, il a connu sa troisième élimination de la saison. Au classement du Championnat du monde, il figurait à la 15e place après 9 des 17 courses du calendrier.