Thomas Lüthi n'a réussi que le 9e temps des qualifications du Grand Prix d'Indianapolis. Il ne sera pas le Suisse le mieux placé sur la grille des Moto2, puisque Dominique Aegerter a signé le 5e chrono. Ces dernières saisons, Thomas Lüthi (Suter) n'a jamais été très à l'aise sur le circuit américain. Cela s'est confirmé lors de la séance qualificative, durant laquelle il a cédé 1''044 au plus rapide, l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex).
Leader du championnat, Marc Marquez (Esp/Suter) a obtenu le 2e temps à 0''231, alors que Andrea Iannone (It/SpeedUp) a complété la première ligne avec le 3e chrono, à 0''462 d'Espargaro.
La bonne surprise est venue de Dominique Aegerter (Suter), 5e à 0''866. Par contre, grosse déception pour Randy Krummenacher (Kalex/26e), alors que Marco Colandrea (FTR Honda/32e) n'arrive pas à quitter le fond de la grille.
Pedrosa prend la pole en MotoGP, Stoner se blesse
En MotoGP, la pole position est revenue à Dani Pedrosa (Esp/Honda), qui a devancé son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) et l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha). Casey Stoner (Honda) a effectué une chute dans laquelle il s'est blessé à une jambe (ligaments déchirés). L'Australien, qui a obtenu le 6e chrono, sera-t-il en mesure de s'aligner au départ dimanche? L'incertitude semble de mise.
Les KTM de Sandro Cortese (All) et Danny Kent ont dominé en Moto3. Maverick Vinales (Esp/FTR Honda) est 3e. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a signé le 28e chrono.
si/jbla