La course a tourné au triomphe des Espagnols, qui ont monopolisé les trois marches du podium. Pol Espargaro (Kalex) a fini 2e devant Julian Simon (Suter).
Auteur du 5e temps des qualifications, le Bernois Dominique Aegerter a effectué un début de course tonitruant, occupant même la tête au 2e passage sur la ligne. Mais Marquez a vite pris la direction des opérations. Au fil des tours, il a creusé une avance décisive pour aller signer le 22e succès de sa carrière en championnat du monde. Le futur pilote de MotoGP fait le trou au général, puisqu'il possède 39 points d'avance sur Espargaro, 50 sur Andrea Iannone (It/SpeedUp) et 54 sur Lüthi.
Lüthi et Aegerter à la bagarre
Aegerter a livré une belle bagarre à Thomas Lüthi dans le premier tiers de la course, ce dernier prenant finalement le dessus. Avec un nouveau moteur, le champion du monde 2005 des 125 cm3 a effectué une belle remontée, occupant brièvement le 4e rang avant de devoir céder cette place à Mika Kallio.
Les autres Suisses ont livré une course anonyme: Randy Krummenacher (Kalex/18e) et Marco Colandrea (FTR/27e) ne garderont pas un souvenir lumineux de leur expédition à "Indy".
L'Espagnol Luis Salom (Kalex KTM) a remporté la course Moto3 devant les Allemands Sandro Cortese (KTM) et Jonas Folger (Kalex KTM). Le Neuchâtelois Giulian Pedone Suter Honda) s'est classé 17e, pas loin des points.
Stoner courageux
En MotoGP, la victoire est revenue à Dani Pedrosa (Esp/Honda), qui a devancé son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) pour signer sa deuxième victoire de la saison. Pedrosa revient à 18 points de Lorenzo au championnat. Le podium a été complété par l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha), alors que l'Australien Casey Stoner, bien que blessé à une jambe, a pris le risque de courir et a terminé à une méritoire 4e place.
si/fayet