Devant pendant 17 tours, Lüthi finit 2e

Un brin déçu, Thomas Lüthi savoure tout de même sa deuxième place et les 20 points qu'elle lui rapporte au classement général. [KEYSTONE - FILIP SINGER]
Un brin déçu, Thomas Lüthi savoure tout de même sa deuxième place et les 20 points qu'elle lui rapporte au classement général. - [KEYSTONE - FILIP SINGER]
En tête depuis le départ de la course jusqu'au 17e tour, Thomas Lüthi doit finalement s'avouer vaincu face au leader du championnat du monde Moto2 Marc Marquez. Le Suisse termine 2e du GP de République Tchèque devant l'Espagnol Pol Espargaro. Dominique Aegerter, victime de soucis techniques, termine dans les points (14e).

Marquez a signé la 23e victoire de sa carrière, la 13e en Moto2 et la 6e de la saison. L'Espagnol, qui roulera en MotoGP la saison prochaine, a démontré une fois encore qu'il était inaccessible. Mais Lüthi, qui n'a été battu que de 0''061, a vraiment frôlé la victoire en République tchèque. Le podium a été complété par Pol Espargaro (Esp/Kalex).

Auteur d'un départ parfait, Lüthi s'est immédiatement installé au commandement de l'épreuve. Un groupe de tête comprenant les quatre premiers du championnat du monde s'est progressivement détaché. Le Bernois a mené durant 17 des 20 boucles, avant d'être passé par l'inévitable Marc Marquez. Malgré tous ses efforts dans le dernier tour, Lüthi n'a pas réussi à reprendre la tête.

"Quand il m'a passé, j'ai rapidement constaté que j'étais plus rapide que lui au freinage et à l'accélération. Mais ce qui était bizarre, c'est qu'il était bien plus rapide en vitesse de pointe. Je n'avais donc aucune chance de reprendre la tête", a expliqué un Lüthi un peu déçu quand même de ne pas avoir signé sa deuxième victoire en 2012.

"Tom-Tom" 3e du général

"Je suis cependant satisfait des 20 points qui me permettent de reprendre la 3e place du championnat", a-t-il dit. Le Bernois ne se fait plus d'illusions pour le titre. "59 points de retard, c'est beaucoup."

Ce podium, son 6e de la saison, est le premier que Lüthi obtient à Brno depuis son succès en 125 cm3 l'année de son titre mondial, en 2005. Au championnat, le Suisse occupe désormais le 3e rang avec 154 points. Marquez est leader avec 213 points devant Espargaro (165).

Dominique Aegerter (Suter), visiblement victime d'un problème de pneumatiques, a dû se contenter de la 14e place. Randy Krummenacher (Kalex) a fini 22e et confirmé qu'il traversait une passe difficile. Marco Colandrea (FTR Honda) n'a pas terminé.

Pour sa part, le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a terminé au 22e rang de la catégorie Moto3.

En MotoGP, Dani Pedrosa (Honda) a remporté son 3e succès de la saison. L'Espagnol a devancé de 0''178 son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), leader du classement provisoire du Championnat du monde. De son côté, le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) s'est classé troisième pour s'emparer du premier podium en MotoGP de sa carrière.

si/fayet

Publié Modifié