La pluie espagnole sourit à Thomas Lüthi
Le pilote emmentalois s'est, en revanche, montré plus à l'aise que l'Espagnol Marc Marquez. Prudent dans des conditions difficiles, le leader du championnat du monde en Moto2 s'est contenté de la 11e place.
Les débuts de Raffin
Cette première journée à Alcañiz a aussi été marquée par les débuts d'un nouveau Suisse en Moto2, Jesko Raffin. Le remplaçant de Randy Krummenacher (blessé au pied) a terminé au 29e rang, à près de six secondes de Zarco. Le Zurichois de 16 ans n'a toutefois pas été ridicule, lui qui a terminé devant des pilotes plus expérimentés comme le Tessinois Marco Colandrea (32e). Le Bernois Dominique Aegerter a, lui, déçu avec le 22e temps.
En MotoGP, l'Américain Ben Spies a été le plus rapide à l'issue des deux séances d'essais libres. Absent de la première séance, comme la plupart des pilotes en raison d'une piste mixte qui alternait des portions humides et sèches, Spies a ensuite signé un temps de 2'00''219, à environ onze secondes du record du tour de Casey Stoner sur piste sèche. Spies a devancé l'Espagnol Dani Pedrosa et son chef de file, Jorge Lorenzo. Enfin, en Moto3, le Portugais Miguel Oliveira a signé le meilleur temps. Le Neuchâtelois Giulian Pedone a terminé au 30e rang, à 6''5 de Oliveira.
si/lper