Modifié

Une chute et un 5e chrono pour Lüthi

Victime d'une chute lors de la première séance, "Tom-Tom" a eu une belle réaction en signant le 5e temps. [KIMIMASA MAYAMA]
Victime d'une chute lors de la première séance, "Tom-Tom" a eu une belle réaction en signant le 5e temps. - [KIMIMASA MAYAMA]
En quête de confiance après deux courses décevantes, Thomas Lüthi a signé le cinquième temps des essais libres du GP du Japon à Motegi. Victime d'une chute lors de la première séance, le Bernois a néanmoins montré de bonnes choses.

Thomas Lüthi a signé le 5e temps de la première journée d'essais libres du GP du Japon à Motegi, en Moto2. Il a concédé 0''371 au plus rapide, l'Espagnol Marc Marquez.

Lüthi, qui reste sur deux courses décevantes avec une 9e place à Misano et une 11e au GP d'Aragon à Alcañiz, entend profiter du Grand Prix du Japon pour se remettre au niveau des meilleurs. Un redressement semble amorcé, même si l'Emmentalois a chuté lors de la première séance. "C'était juste une glissade dans une courbe, rien de méchant", a-t-il dit. "L'après-midi, c'est tout de suite mieux allé, et je suis dans les temps. Je peux encore m'améliorer."

Treizième à près d'une demi-seconde de Lüthi, Dominique Aegerter ne s'est pas montré à l'aise. Il se plaignait d'un problème de carénage. Symboliquement, le Bernois espère ramener des points dimanche (départ à 05h20 heure suisse) pour ce qui constituera son 100e Grand Prix.

Krummenacher toujours blessé

Toujours blessé à un pied, Randy Krummenacher renonce à s'aligner, comme ce fut déjà le cas au GP d'Aragon il y a quinze jours. Il est remplacé au sein du Team Suisse par un autre Zurichois, Jesko Ruffin, qui fera sa deuxième apparition en Moto2. Encore un peu tendre du haut de ses seize ans, Raffin a perdu plus de quatre secondes sur Marquez, sur un circuit qu'il découvrait. Le Tessinois Marco Colandrea, rookie dans la catégorie et qui n'a pour l'instant marqué aucun point au Championnat du monde, n'a pas fait le déplacement.

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a signé le meilleur chrono en MotoGP. Il a devancé de 0''102 son compatriote Jorge Lorenzo, leader du Championnat. Pour son retour après un mois de pause en raison d'une blessure, l'Australien Casey Stoner (Honda) s'est classé 7e, deux rangs derrière Valentino Rossi (It/Ducati).

Le Neuchâtelois Giulian Pedone a été chronométré en 28e position en Moto3, à deux secondes et demie de l'Allemand Sandro Cortese.

si/adav

Publié Modifié