Modifié

Pas de podium, mais un Lüthi très régulier

Un "wheeling" pour Thomas Lüthi, 5e de vendredi à dimanche à Motegi. [Keystone - Greg Baker]
Un "wheeling" pour Thomas Lüthi, 5e de vendredi à dimanche à Motegi. - [Keystone - Greg Baker]
Thomas Lüthi n'est pas parvenu à grimper sur le podium du GP du Japon, à Motegi. Mais le Bernois aura en tout cas fait preuve d'une sacrée régularité tout au long du week-end en Moto2: 5e des essais libres, 5e en qualifications et... 5e place finale. La course a été marquée par un triplé espagnol emmené par Marc Marquez (Suter), qui s'est encore rapproché du titre mondial.

Lüthi, 5e pour la  quatrième fois cette saison, n'est pas parvenu à venir perturber la domination des pilotes ibériques, qui ont monopolisé le podium. "Il m'a manqué une demi-seconde au tour pour suivre le trio de tête. Mais je suis satisfait d'avoir à nouveau été compétitif après deux courses mitigées", expliquait le Bernois.

Lüthi ne compte plus qu'un point de retard au championnat sur Andrea Iannone (It). "Terminer au 3e rang final constitue désormais mon objectif pour la fin de la saison", a dit le champion du monde 2005 des 125 cm3. Pour son 8e succès de la saison, Marquez a en effet devancé ses compatriotes Pol Espargaro et Esteve Rabat, tous deux sur Kalex.

Derrière Thomas Lüthi, qui a fini à deux secondes du podium, Dominique Aegerter (Suter) a terminé au 10e rang pour le 100e Grand Prix de sa carrière. Le Bernois, comme il en a l'habitude, a effectué un superbe départ durant lequel il a gagné huit places. "Ensuite, je n'ai pas pu vraiment progresser", regrettait-il.

Les Espagnols dominent également en MotoGP

Les Espagnols ont aussi monopolisé le podium en MotoGP. Dani Pedrosa (Honda) s'est imposé, pour la cinquième fois cette saison et la deuxième d'affilée, devant Jorge Lorenzo (Yamaha) et Alvaro Bautista (Honda). Il revient ainsi à 28 points de Lorenzo au championnat du monde, alors qu'il en reste 75 en jeux.

L'Australien Casey Stoner, qui relève de blessure, a signé une 5e place prometteuse à deux semaines du Grand Prix d'Australie où il voudrait briller avant de prendre sa retraite sportive.

En Moto3, le Britannique Danny Kent (KTM) a fêté le premier succès de sa carrière en championnat du monde. Son coéquipier Sandro Cortese, qui aurait pu être sacré ce dimanche, s'est classé 6e après une chute à trois virages de l'arrivée, et s'est encore rapproché du titre mondial. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) n'a pas pu faire mieux que 25e.

si/dbu

Publié Modifié