Deux de chute pour Lüthi et Marquez
Longtemps à la lutte pour le podium, Thomas Luethi n'a pas rallié l'arrivée du Grand Prix de Malaisie de Moto2. Le Bernois a chuté à cinq tours de l'arrivée. La victoire est revenue à Alexis De Angelis. Dominique Aegerter, qui a pris le 9e rang, a été le seul Suisse à marquer des points. Jesko Raffin (Kalex) et Marco Colandrea (FTR) ont respectivement fini 19e et 21e.
Marc Marquez, lui, devra encore patienter pour devenir champion du monde en Moto2. L'Espagnol a chuté alors qu'il occupait la 7e place. Un résultat qui lui suffisait alors pour être sacré puisqu'il devançait Pol Espargaro, son dauphin au championnat du monde.
Cortese sacré en Moto3
Le titre est en revanche joué en Moto3. Vainqueur de sa 4e course de la saison, Sandro Cortese a décroché son premier sacre mondial. Le pilote de 22 ans a devancé le "local hero" Zulfahmi Khairuddin (KTM), lequel est monté pour la première fois de sa carrière sur le podium, pour la plus grande joie du public. Jonas Folger (GER) a pris la 3e place.
Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) n'est pas parvenu à quitter les derniers rangs. Il a terminé sa course à la 26e place.
Pedrosa grignote des points
La course des MotoGP a été arrêtée en raison d'une pluie violente au 14e des 20 tours. Dani Pedrosa (Esp/Honda) était alors en tête devant Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha) et Casey Stoner (Aus/Honda). Le classement a été entériné ainsi. Au championnat du monde, Lorenzo compte 23 points d'avance sur Pedrosa.
Le pilote Honda a signé sa troisième victoire consécutive, mais aussi la cinquième sur les six dernières courses. Il n'a pas abandonné tout espoir de gagner le titre, même s'il devra miser sur une erreur de Lorenzo pour y parvenir.
Deux Grands Prix restent à disputer, tout d'abord en Australie (Phillip Island) le 28 octobre, puis à Valence le 11 novembre.
si/adav