Sur une piste humide, Marquez a démontré toute l'étendue de son talent. Il gagnait la bagatelle de 22 places rien que lors du 1er tour, avant de continuer sa chevauchée et de prendre la tête à deux boucles du but.
L'Espagnol a du coup remporté son 9e succès de la saison, le 26e en tout. La course s'est conclue sur un triplé espagnol, puisque le podium a été complété par Julian Simon et Nicolas Terol, tous deux sur Suter.
Lüthi et Aegerter au pied du podium
Les Suisses, ambitieux après les qualifications, ont dû se contenter des places d'honneur. Thomas Lüthi (Suter) a fini 4e juste devant Dominique Aegerter (Suter). Lüthi n'a donc pas réussi à se hisser sur le podium d'un championnat qu'il termine à une 4e place certes un peu décevante au regard des promesses du début de saison.
"Je suis déçu, je n'ai pas atteint mon objectif, mais ce n'était pas possible de faire mieux", a expliqué le Bernois, qui manque de peu la 3e place du championnat.
Le Zurichois Randy Krummenacher (Kalex) n'a jamais été dans le rythme et a terminé à une anonyme 20e place.
Pedrosa finit en beauté
Le champion du monde Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha) rapidement éliminé, la victoire du jour a souri à son compatriote Dani Pedrosa (Honda), son dauphin au championnat. Pedrosa a signé son 7e succès de la saison, le 45e de sa carrière. C'est aussi la 5e fois qu'il s'impose à Valence toutes catégories confonfues.
L'Espagnol a devancé l'étonnant coureur japonais Katsuyuki Nakasuga (Yamaha) et l'Australien Casey Stoner (Honda), qui est monté sur le podium pour la dernière course de sa carrière.
Cortese laisse échapper la victoire
En Moto3, le champion du monde Sandro Cortese (All/KTM) a été battu par son coéquipier anglais Danny Kent, qui l'a dépassé dans l'ultime boucle. C'est le deuxième succès de Kent cette saison. Le jeune Britannique (18 ans) évoluera en Moto2 en 2013, tout comme Cortese d'ailleurs.
Zulfahmi Khairuddin (Mal/KTM) a fini au 3e rang et est ainsi monté pour la deuxième fois de sa carrière sur le podium. Giulian Pedone (Suter Honda) s'est classé 17e d'une course marquée par de nombreuses chutes. Le Neuchâtelois termine au 29e rang du championnat avec 7 points.
si/jbla