Publié

Thomas Lüthi fera son retour le 5 mai à Jerez

Thomas Lüthi se montre optimiste quant à son rétablissement. [Ennio Leanza]
Thomas Lüthi se montre optimiste quant à son rétablissement. - [Ennio Leanza]
Opéré au coude et au bras en février dernier, Thomas Lüthi devrait débuter sa saison le 5 mai à Jerez. Le Bernois manquera donc le Grand Prix de Doha qui aura lieu ce week-end et celui d'Austin le 21 avril.

La saison 2013 de moto débutera ce jeudi à Doha, mais sans Thomas Lüthi. Le champion du monde 2005 des 125cm3 avait chuté lors de tests à Valence le 14 février, avec au final un coude brisé et de multiples fractures au bras. Il ne sera pas rétabli pour le début de la saison.

"Mon objectif est d'être au départ le 5 mai à Jerez", a précisé Lüthi mardi lors d'une conférence de presse. Pour l'atteindre, il suit une thérapie parfois à la limite de la douleur. Le problème principal réside dans les mouvements de son coude droit. "Je ne me fixe que de petits objectifs. Ne serait-ce qu'écrire des SMS avec la main droite ou faire des pompes."

"Tom Tom" encore limité par son coude

L'Emmentalois travaille quotidiennement à son rétablissement. "Pour l'instant, je ne peux soulever que trois ou quatre kilos avec mon bras droit. Viendra ensuite le jour où je pourrai de nouveau renforcer mon bras droit. A ce moment-là, j'aurai encore besoin d'une semaine pour renforcer les muscles et revenir en pleine forme."

Selon son thérapeute, cela pourrait être bientôt. "Il a toujours eu raison dans ses pronostics. Je suis donc optimiste que ce soit à nouveau le cas", s'est réjoui Lüthi.

Un retour serait donc imaginable pour le 21 avril à Austin. Lüthi ne voyagera toutefois aux Etats-Unis que "si cela fait sens". Son retour reste prévu pour le 5 mai au GP de Jerez, où aura lieu la présentation officielle des équipes.

De son côté, le chef d'équipe Daniel Epp ne se focalise pas sur la date de son retour. "Peut-être se fera-t-il seulement à la mi-mai au Mans. Tom doit simplement recouvrer l'entier de ses capacités avant de s'aligner."

si/jbla

Publié