Le champion du monde Marc Marquez et le troisième du général de l'an dernier Andrea Iannone étant partis sous les cieux de la catégorie MotoGP, les chances de titre mondial pour l'éternel outsider Thomas Lüthi ont rarement été aussi élevées en Moto2. Pas encore rétabli, le Bernois n'entrera toutefois en scène qu'à partir du 5 mai à Jerez.
Lüthi numéro 1 chez Suter
Pour l'Emmentalois de 26 ans, l'exercice 2013 représente peut-être la dernière chance de remporter le titre mondial et d'accéder à la catégorie MotoGP. Lüthi appartient depuis des années aux outsiders, mais il a régulièrement perdu de précieux points en raison de chutes. Depuis 2005 et son titre de champion du monde des 125 cm3, il n'est plus jamais parvenu à terminer sur le podium final. Vainqueur de sept Grands Prix au total (27 podiums en 165 courses), Lüthi a échoué aux rangs 4, 5 et 4 ces trois dernières années. Mais il est assuré de rouler avec une machine compétitive cette saison, puisque il est
devenu le pilote numéro 1 chez Suter depuis la promotion de Marc Marquez dans la catégorie reine.
De belles ambitions pour Aegerter et Krummenacher
Parmi les protégés de l'écurie Suter figurent également les deux autres Suisses de Moto2, Dominique Aegerter (22 ans) et Randy Krummenacher (23 ans). Les nouveaux coéquipiers (un podium chacun) ne seront pas là pour faire de la figuration. Aegerter n'a d'ailleurs pas apprécié que la presse suisse s'intéresse davantage à l'absence de Lüthi qu'aux Suisses qui seront en lice au Qatar. De quoi trouver une source de motivation supplémentaire pour atteindre le Top 5, son nouvel objectif. Celui de Krummenacher sera d'entrer régulièrement dans le Top 10. L'un et l'autre s'appuieront pour la première fois sur un staff entièrement à leur service.
Le favori de la catégorie sera le vice-champion du monde Pol Espargaro, largement en tête lors des tests de Jerez. Il mène l'armada Kalex, qui occupait lors des derniers essais les places 1 à 6.
Rossi retrouve la marque au diapason
Après deux années en retrait chez Ducati - trois podiums en 35 courses -, Valentino Rossi en a eu assez. L'homme aux neuf titres de champion du monde est revenu chez Yahama, avec qui il a remporté 4 titres mondiaux entre 2004 et 2010. Au sein de l'écurie japonaise, Rossi retrouvera le tenant du titre de la catégorie reine, son ancien coéquipier Jorge Lorenzo. Cette fois, l'Espagnol de 25 ans ne sera plus comme en 2010 le numéro 2 de l'équipe, mais bel et bien l'atout principal de Yamaha.
De son côté, Honda possède deux sérieux candidats au titre avec Dani Pedrosa et Marc Marquez. L'an dernier, Pedrosa a fêté 7 succès (soit un de plus que Lorenzo), mais il lui a finalement manqué 18 points pour gagner un premier titre en MotoGP. Cette année, il devra sérieusement se méfier de son coéquipier, le nouveau venu Marc Marquez. Celui-ci n'aura en effet aucun complexe à nourrir avec un palmarès affichant déjà 26 succès et deux titres mondiaux.
Un nouveau format de qualification en MotoGP
Un nouveau système de qualification va par ailleurs être instauré cette saison en MotoGP. Les essais libres seront divisés en trois périodes de 45 minutes chacune et seuls les 10 meilleurs pilotes seront assurés de prendre part à la deuxième partie des qualifications. Tous les autres pilotes devront passer par la première séance de qualification pour tenter de décrocher l'une des deux places pour Q2, qui déterminera ensuite les 12 premières positions sur la grille de départ.
Une femme en Moto3
En Moto3, les rôles de favoris reviendront à Maverick Viñales (18 ans) et Luis Salom (21 ans). Le duo espagnol avait terminé au deuxième et troisième rang en 2012, derrière Sandro Cortese (All), aujourd'hui en Moto2. Il n'y aura pas de pilote suisse dans la plus petite catégorie. Quant à l'Espagnole Ana Carrasco (16 ans), elle sera l'une des attractions de la saison puisque ce sera la première femme à s'aligner dans cette catégorie.
si/scho
Calendrier de la saison : Mondial 2013
7 avril - GP du Qatar, Losail (en nocturne) -
21 avril - GP des Etats-Unis, Austin -
5 avril - GP d'Espagne, Jerez -
19 mai - GP de France, Le Mans -
2 juin - GP d'Italie, Mugello -
16 juin - GP de Catalogne, Montmelo -
29 juin (samedi) - GP des Pays-Bas, Assen -
14 juillet - GP d'Allemagne, Sachsenring -
21 juillet - GP des Etats-Unis, Laguna Seca (MotoGP) -
18 août - GP d'Indianapolis, Indianapolis -
25 août - GP de la République Tchèque, Brno -
1 septembre - GP d'Angleterre, Silverstone -
15 septembre - GP de Saint-Marin, Misano -
29 septembre - GP d'Aragon, Alcañiz -
13 octobre - GP de Malaisie, Sepang -
20 octobre - GP d'Australie, Phillip Island -
27 octobre - GP du Japon, Motegi -
10 novembre - GP de Valence, Valence -