Aegerter a fait beaucoup mieux que d'habitude sur le circuit de Losail, à une vingtaine de km de la capitale Doha. Jusqu'ici, en six participations, sa meilleure place sur la grille était la 15e. En course, il a terminé 11e en 2010 comme en 2011. S'il réussit comme souvent un excellent départ, Aegerter pourrait se mêler à la lutte pour le podium.
Son coéquipier Randy Krummenacher a pour sa part dû se contenter du 24e temps. Mais il a affirmé vouloir attaquer à fond en course pour se rapprocher du top 10.
Espargaro aux avant-postes
La pole position a été décrochée par le favori pour le titre, l'Espagnol Pol Espargaro (Pons Kalex), et ce malgré une chute en début de séance. Espargaro a obtenu la 11e pole de sa carrière.
En MotoGP, les Yamaha ont dominé les qualifications. Jorge Lorenzo (Esp) a signé la 52e pole de sa carrière, devant l'Anglais Cal Crutchlow. Dani Pedrosa (Esp/Honda) complète le trio de tête. Néophyte dans la catégorie, Marc Marquez (Esp/Honda) a obtenu le 6e chrono juste devant Valentino Rossi (It/Yamaha).
En Moto3, le meilleur temps a été établi par Luis Salom (Esp/KTM). Il s'agit de sa première pole position.
si/jbla