"Domino" au pied du podium
Aegerter, 5e des qualifications, a pris un bon départ avant de tomber brièvement à la 8e place. Mais "Domino" a fini fort et passé la ligne en 4e position juste devant le Finlandais Mika Kallio. C'est de loin le meilleur résultat du pilote bernois à Losail, où il n'avait jamais fait mieux que 11e. Randy Krummenacher a lui dû se contenter d'une modeste 19e place. La course a été moins brillante pour Randy Krummenacher. Le Zurichois n'a passé qu'en 27e position au premier tour. Il est ensuite parvenu à remonter un peu, mais a finalement échoué hors des points.
Lorenzo pour la 44e fois
Parti en tête, le Japonais Nakagami a faibli depuis la mi-course pour finir sur la troisième marche du podium. La victoire s'est jouée entre Espargaro et le Britannique Scott Redding. L'Espagnol a porté une attaque décisive à cinq tours de la fin pour signer sa 10e victoire en Grand Prix. A noter que les trois premiers chevauchaient une Kalex.
La course des MotoGP a vu le succès du champion du monde en titre, Jorge Lorenzo (ESP), vainqueur pour la 44e fois de sa carrière. Derrière, la bataille a été somptueuse. La 2e place est revenue à Valentino Rossi.
Salom s'impose en Moto3
L'Italien, repoussé à la 7e place après une erreur en début de course, a réalisé une fantastique remontée. Il a notamment dépassé les deux Honda officielles des Espagnols Marc Marquez (3e) et Dani Pedrosa (4e). L'Anglais Cal Crutchlow s'est classé 5e.
En Moto3, les KTM ont signé un triplé. Luis Salom l'a emporté devant Maverick Vinales et Alex Rins, soit un podium totalement espagnol. C'est le troisième succès de Salom en championnat du monde.
si/lper