Aegerter proche des meilleurs
Dominique Aegerter (Suter) a pris la 5e place de la séance de qualifications du GP des Amériques à Austin, deuxième épreuve du Championnat du monde. C'est le pilote anglais Scott Redding (Kalex) qui a réussi la pole position en 2'10''577.
Malgré deux chutes, le Bernois a réalisé une superbe performance en attaquant comme un fou. Randy Krummenacher a pris la 15e place. Pour décrocher la pole, Scott Redding a écrasé la concurrence sur son dernier tour chronométré en mettant 0''689 au Japonais Nakagami. L'Espagnol Nicolas Terol complète le podium.
Marquez en force
Marc Marquez (Honda) n'a peur de rien. A 20 ans et pour son deuxième Grand Prix MotoGP, l'Espagnol a impressionné sur la piste texane. Champion du monde Moto2 en titre, le pilote Honda a époustouflé par sa maîtrise. Seul son coéquipier Dani Pedrosa (à 0''254) est parvenu à rester dans le sillage et dans la même seconde que Marquez.
La troisième place est revenue au champion du monde de la catégorie Jorge Lorenzo. Mais le pilote Yamaha compte plus d'une seconde de retard sur son jeune compatriote. Deuxième au Qatar, Valentino Rossi a connu pas mal de soucis de réglages pour terminer à 2''359.
En Moto3, c'est l'Espagnol Alex Rins (KTM) qui s'élancera de la pole. Rins, 17 ans, partagera la première ligne avec ses compatriotes Luis Salom, vainqueur du premier Grand Prix de la saison il y a deux semaines au Qatar, et Maverick Vinales, le plus rapide lors des essais libres de vendredi.
si/bond