Une belle 4e place texane pour "Domi"
Aegerter, déjà 4e au Qatar, a raté ce qui aurait constitué le deuxième podium de sa carrière dans l'ultime tour, quand il frôlait la chute en bagarre avec l'Espagnol Esteve Rabat et le Finlandais Mika Kallio, qui finissaient 2e et 3e derrière un impressionnant Terol. L'Espagnol a gagné pour la première fois en Moto2 après 13 succès et un titre mondial en 125 cm3.
"C'est la course, expliquait Aegerter après ce dernier tour de folie. Il y a eu plusieurs touchettes durant la bagarre. C'est un peu énervant de manquer le podium, mais d'un autre côté j'ai eu la chance de ne pas tomber. Et j'ai atteint mon objectif de base qui est de finir dans le top 5 à chaque Grand Prix", disait encore le Bernois.
Krummenacher goûte au goudron
Au championnat du monde, tout est très serré. Le Britannique Scott Redding occupe la tête avec 31 points, devant Terol et Kallio (27) et Aegerter (26). Vainqueur du Grand Prix du Qatar, le favori Pol Espargaro a été victime d'une chute sur le spectaculaire circuit texan.
Randy Krummenacher a lui aussi fait connaissance avec le bitume. Le Zurichois, auteur d'un bon départ, avait rapidement marqué le pas et naviguait au-delà du 15e rang au moment de son élimination. "Un week-end à oublier", résumait-il, tout en affirmant rester "très motivé" pour la suite de la saison.
Marquez au sommet
Grand dominateur des qualifications, Marc Marquez (Honda) a remporté son premier succès en MotoGP dès sa deuxième course. Le prodige espagnol de 20 ans a devancé son coéquipier et compatriote Dani Pedrosa pour offrir à Honda un superbe doublé. Marquez, néophyte dans la catégorie-reine, a remporté la 27e victoire de sa carrière (16 en Moto2, 10 en 125 cm3). Il a dépassé Pedrosa à neuf tours de la fin et n'a pas commis la moindre erreur ensuite.
Le champion du monde en titre Jorge Lorenzo (Yamaha) a complété un podium totalement espagnol. Il occupe la tête du championnat à égalité avec Marquez. Deuxième au Qatar, Valentino Rossi a cette fois été un peu moins en vue. Le champion italien a terminé à la 6e place.
Deux courses en Moto3
En Moto3, les Espagnols ont signé un triplé. Alex Rins a fêté son premier succès devant Maverick Vinales et Luis Salom, tous au guidon d'une KTM. La course a été interrompue après 12 des 18 tours suite à la chute du Japonais Jasper Iwema (Kalex KTM). Un nouveau départ a été donné après 25 minutes pour 5 tours seulement..
si/scho