La course a été remportée de manière souveraine par l'Espagnol Esteve Rabat, qui avait déjà été le plus rapide lors des qualifications. Rabat a du coup fêté la première victoire de sa carrière en championnat du monde. Les Kalex ont largement dominé sur le circuit andalou puisqu'elles ont pris les quatre premières places de la course.
Dominique Aegerter, 4e des deux premiers Grands Prix, a dû cette fois se contenter du 8e rang sur une piste qu'il n'apprécie pas trop. Le Bernois, auteur d'un bon départ, a limité la casse et a sagement amené sa machine à l'arrivée.
Lüthi sur la bonne voie
Pour son come-back, Thomas Lüthi, encore handicapé des suites de ses blessures, se satisfera sans doute d'avoir fini l'épreuve. Les 5 points inscrits au championnat constituent une belle récompense pour son courage. Randy Krummenacher (18e) n'est pour sa part toujours pas ouvert son compteur.
Au championnat, Rabat s'installe en tête avec 52 points. Il précède Redding (51) et Espargaro (41). Aegerter figure au 5e rang avec 34 points.
Course interrompue en Moto3
En Moto3, la course n'est pas allée à son terme en raison de la chute du Français Alan Techer. L'épreuve a été interrompue au 17e des 23 tours sur le succès de l'Espagnol Maverick Vinales, qui a fêté le 10e succès de sa carrière. Le podium a été complété par Luis Salom et Jonas Folger. Vinales prend la tête du championnat avec 65 points, soit 4 de plus que Salom et 24 sur Rins.
Enfin, les Honda officielles ont signé le doublé en MotoGP. Dani Pedrosa s'est imposé de manière souveraine, obtenant le 46e succès de sa carrière (23e en MotoGP). Au terme d'une féroce lutte, et au prix d'un dépassement à la limite de la correction dans le dernier virage, son coéquipier Marc Marquez s'est emparé de la 2e place devant Jorge Lorenzo.
si/scho