Parti seulement en 13e position sur la ligne, Dominique Aegerter a effectué un départ éclair pour rapidement recoller au peloton de tête, et finalement échouer à moins de deux secondes du vainqueur, le Britannique Scott Redding.
Le pilote Suter a même semblé en mesure d'accrocher le podium. Mais c'était sans compter sur la pluie, qui a commencé à tomber et qui a contraint les organisateurs à arrêter la course alors qu'il restait trois tours à parcourir.
Quatre tours et la chute pour "Tom Tom"
Privé de podium - sur lequel il n'est montée qu'une fois à Valence en 2011 -, le natif de Rohrbach s'est consolé en faisant une excellente opération au championnat du monde, tandis que plusieurs ténors de la catégorie partaient à la faute (Pol Espargaro, Esteve Rabat, Takaaki Nakagami). Avec également des 4es places au GP du Qatar et à celui des Amériques, il occupe dorénavant la troisième place à 29 points de Reading.
Cela s'est moins bien passé dimanche pour Thomas Lüthi. Trois fois vainqueur au Mans, dont l'année dernière, le Bernois a chuté après quatre tours. Il a certes pu retourner à son stand, mais il a ensuite dû se résoudre à abandonner. Troisième Suisse en lice, Randy Krummenacher a affiché de réels progrès en terminant au 11e rang, ses premiers points de la saison.
En MotoGP, l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a raflé la mise devant le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) et son coéquipier chez Honda, l'Espagnol Marc Marquez. Le Catalan, déjà vainqueur en Espagne il y a deux semaines, prend la tête du championnat du monde avec six points d'avance sur Marquez.
si/adav