Krummenacher n'avait jamais fait mieux que 15e cette saison lors des qualifications. Thomas Lüthi a pris le 10e rang, soit quatre places devant le troisième Suisse en lice, Dominique Aegerter. La pole position est revenue à l'Espagnol Pol Espargaro, natif de Granollers, dans les environs du circuit de Montmelo. Le Catalan a devancé le Britannique Scott Redding, actuel leader du championnat du monde.
Nouvelle pole pour Pedrosa
Le meilleur temps des MotoGP a été signé par l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), lequel a conquis la 44e pole de sa carrière, la deuxième de suite, le tout en battant le record du circuit qui appartenait depuis 2008 à l'Australien Casey Stoner (Ducati). Le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha Tech3) et le champion du monde en titre Jorge Lorenzo (Yamaha) suivent avec respectivement 0''608 et 0''673 de retard.
Une nouvelle fois, le nonuple champion du monde italien Valentino Rossi (Yamaha) n'a pas réussi à confirmer en qualifications ses bons tours de la veille lors des essais libre. Le "Docteur" n'a terminé que 7e.
si/kg