Lüthi s'offre son 2e podium de la saison

"Tom-Tom" célèbre le 29e podium de sa carrière. [FILIP SINGER]
"Tom-Tom" célèbre le 29e podium de sa carrière. - [FILIP SINGER]
Thomas Lüthi n'est pas passé loin de son premier succès de la saison au GP Moto2 de République tchèque. En tête durant quatre tours, le Bernois s'est finalement classé troisième à Brno. Il signe ainsi son deuxième podium de la saison, après celui obtenu au GP de Catalogne. Dominique Aegerter a fini au 13e rang.

Lüthi a effectué une course superbe. Alors qu'il terminait le 1er tour au 9e rang, il se faisait ensuite l'auteur d'une magnifique remontée, effectuant plusieurs dépassements très propres. Il occupait même la tête de la course du 15e au 18e tour, semblant en mesure d'aller s'imposer. Mais Kallio et Takaaki Nakagami (Jap/Kalex) parvenaient à le dépasser à trois tours du terme.

Lüthi devait finalement se contenter de la 3e place, qui constitue le 29e podium de sa carrière en championnat du monde. "C'était une bonne course, je suis content. J'ai pensé vers la mi-course que la victoire était possible, mais Kallio était vraiment très rapide. J'ai essayé de partir, mais cela n'a pas été possible", a déclaré Lüthi peu après l'arrivée.

Cette belle prestation démontre que le champion du monde 2005 des 125 cm3 a désormais surmonté les séquelles de sa terrible chute de mi-février, comme il l'a d'ailleurs confirmé.

"Domino" dans les points

Pour sa part, Dominique Aegerter a suivi une trajectoire opposée à celle de Lüthi. Après un nouveau départ de choix, l'autre Bernois occupait le 4e rang. Mais il n'allait pas pouvoir tenir le rythme bien longtemps, perdant régulièrement des places dès le 6e tour pour terminer 13e et inscrire trois petits points.

Marquez est toujours irrésistible en MotoGP. [KEYSTONE - FILIP SINGER]
Marquez est toujours irrésistible en MotoGP. [KEYSTONE - FILIP SINGER]

"Je ne sais pas pourquoi mon rythme a soudainement diminué. Il va falloir analyser les détails. Mais cette course a été très frustrante", expliquait un "Domino" en colère, malgré un 26e classement consécutif dans le top 15.

Son coéquipier Randy Krummenacher (16e) a manqué de peu de terminer dans les points.

4 à la suite pour Marquez

Absents du podium en Moto2, les Espagnols se sont vengés en MotoGP, comme d'habitude. Ils ont en effet monopolisé les trois premiers rangs de la course.

Marc Marquez (Esp) s'est imposé pour la 4e fois consécutive, la 5e cette saison. Le rookie a donc encore renforcé sa position de leader du championnat.

si/jbla

Publié Modifié